Actinia fragacea

Actinia fragacea

Anémone fraise

   Actinia fragacea est une anémone trapue mesurant jusqu'à 10 cm de diamètre à la base pour une hauteur atteignant 7 cm. Son disque oral porte 190 tentacules courts, de 2 cm de long et entièrement rétractilesRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.. Quand elle est hors de l'eau, l'anémone fraise prend alors la forme d'une grosse verrue. Sa coloration est rouge avec de nombreuses tâches vert clair sur toute la surface de la colonne. Elle possède parfois un liseré blanc ou bleu sur le pourtour de sa base adhésive, et 24 à 48 tâches de même couleur, les acrorhagesacrorhages : sphérule contenant des nématocystes (cellules urticantes), jouant un rôle de défense ou d'agression., peuvent orner la périphérie du disque oral. C'est une anémone qui vit fixée à la surface des roches, ou sur leurs rebords, à la limite sable-roche. Elle est fréquente dans la zone découverte par la marée et dans les flaques d'eau. Toutefois contrairement à l'espèce proche Actinia equina elle ne remonte pas dans la partie supérieure de l'estran.
On la rencontre entre 0 et 10 mètres de profondeur en Mer du Nord, Manche, Atlantique jusqu'aux côtes de l'Afrique de l'Ouest, et Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Acrorhage : sphérule contenant des nématocystes (cellules urticantes), jouant un rôle de défense ou d'agression.
Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., septembre 2007, Description de Actinia fragacea, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/actinia-fragacea.php, consultée le 20 septembre 2017.




Légendes

1 : Actinia fragacea
Anse de Camaret, Bretagne ouest, Ouest de la France.
Profondeur 6 mètres.

2 : Actinia fragacea
Forme contractée et base évasée.