Actinia equina

Actinia equina

Anémone tomate

   Actinia equina est une anémone qui apparait sous deux formes différentes par la taille et la nuance de couleurs. La fréquence de ces deux formes varie suivant que l'on est en Atlantique ou en Méditerranée. La variété que l'on rencontre plus fréquemment en Atlantique mesure 2,5 cm de haut et 3 cm de diamètre. Elle est de couleur rouge, brune, verte, ou encore orange. Parfois, un liseré bleu orne le pourtour de la base, et 24 taches bleues, les acrorhagesacrorhages : sphérule contenant des nématocystes (cellules urticantes), jouant un rôle de défense ou d'agression., sont visibles à la périphérie du disque. La deuxième variété que l'on rencontrera essentiellement en Méditerranée atteint 5 cm de haut et 7 cm de diamètre. Sa coloration est rouge, les tentacules sont plus clairs que la colonne et un liseré bleu borde la base. Les actinia equina possèdent environ 200 tentacules de 2 cm de long, entièrement rétractilesRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.. Lorsqu'elle est rétractée, cette anémone ressemble alors à une petite tomate.
L'anémone tomate est très commune, elle vit fixée aux roches dans les flaques laissées par la marée ou sur les rochers découverts. Elle supporte de rester de longues heures hors de l'eau. Elle devient rare à partir de 8 mètres de profondeur.
On la trouve en Mer du Nord, en Manche, en Atlantique du Nord, de la Norvège jusqu'à l'Angola et en Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Acrorhage : sphérule contenant des nématocystes (cellules urticantes), jouant un rôle de défense ou d'agression.
Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2004-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., avril 2004, Description de Actinia equina, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/actinia-equina.php, consultée le 26 avril 2017.




Légendes

1 : Actinia equina
Iles Glénan, Bretagne Sud, Ouest de la France.
Profondeur 4 mètres.

2 : Actinia equina