Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Tuniciers >  Thetys vagina

Thetys vagina

Thetys vagina

Thetys

   Thetys vagina est un thaliacé qui mesure jusqu'à 30 cm de long. Comme de nombreux thaliacés, elle se rencontre sous deux formes: une forme solitaire asexuée, l'oozoïdeOozoïde : individu asexué solitaire., qui en bourgeonnant développe une colonie aux individus sexués, les blastozoïdesBlastozoïde : individu sexué appartenant à une colonie de thaliacé..
Son corps est de forme oblongue avec un large siphon inhalantSiphon inhalant : orifice par lequel l'eau pénètre à l'intérieur de l'animal.. A l'arrière, le siphon exhalantSiphon exhalant : orifice par lequel l'eau est expulsée du corps de l'animal. est encadré par une paire d'excroissances allongées et sombres qui disparaissent chez les individus de la colonie. Le corps est translucide et laisse apparaître la tache sombre du nucleusNucleus : chez les Thaliacés, tache ronde et pigmentée formée par l'estomac et l'intestin. ainsi que les autres organes et les bandes musculaires. Celles-ci assurent la locomotion et l'alimentation en pompant l'eau. Chez l'individu solitaire, ces bandes sont au nombre de 20 et ne font pas le tour complet du corps de l'animal. Chez les individus coloniaux, on n'en compte plus que 5. La photo présente un blastozoïde séparé de sa colonie.
En colonie, les agrégats d'individus sont organisés en une double chaîne pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Thetys vagina vit en pleine eau depuis la surface jusqu'à 150 m de profondeur et elle se nourrit de phytoplancton.
On la rencontre dans les eaux tempérées de la Méditerranée et de l'Atlantique ainsi que dans le Pacifique et l'Océan Indien.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Oozoïde : individu asexué solitaire.
Blastozoïde : individu sexué appartenant à une colonie de thaliacé.
Siphon inhalant : orifice par lequel l'eau pénètre à l'intérieur de l'animal.
Siphon exhalant : orifice par lequel l'eau est expulsée du corps de l'animal.
Nucleus : chez les Thaliacés, tache ronde et pigmentée formée par l'estomac et l'intestin.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2006-2017.
Photographies : © Pascale Sentenac, Graham Owens. Publiées avec leur aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat A., janvier 2006, Description de Thetys vagina, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/32/thetys-vagina.php, consultée le 23 mai 2017.




Légendes

1 : Thetys vagina
Port Cros, Sud de la France.
Profondeur 20 mètres.

2 : Thetys vagina
Forme solitaire asexuée, oozoïde