Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Tuniciers >  Pegea confoederata

Pegea confoederata

Pegea confoederata

Pegea confoederata

   Pegea confoederata est un thaliacé qui mesure jusqu'à 12 cm de long. Il se rencontre sous deux formes: solitaire ou sous forme d'agrégats de plusieurs dizaines d'individus.
Les individus solitaires, ou oozoïdesOozoïde : individu asexué solitaire., ont un corps ovoïde avec un siphon à chaque extrémité ce qui assure la circulation d'eau à l'intérieur de l'animal. Il peut ainsi se nourrir mais aussi se déplacer par propulsion grâce à un système de muscles qui, en se contractant, expulse l'eau par le siphon exhalantSiphon exhalant : orifice par lequel l'eau est expulsée du corps de l'animal.. Ces muscles sont visibles à travers la tuniqueTunique : tégument ou tissus épais riche en cellulose. rigide et transparente qui protège l'animal. Ils forment au milieu de la partie dorsale, quatre bandes étroites qui n'entourent pas complètement le corps mais qui s'interrompent à mi-côté. A l'arrière, le système digestif dessine une boule orangée appelée le nucleusNucleus : chez les Thaliacés, tache ronde et pigmentée formée par l'estomac et l'intestin..
Les individus solitaires sont asexués et se reproduisent par bourgeonnement à partir d'un stolon. Ces bourgeonnements constituent des agrégats d'individus sexués, ou blastozoïdesBlastozoïde : individu sexué appartenant à une colonie de thaliacé., (voir photo) qui forment des double-chaînes spiralées de plusieurs dizaines de centimètres de long. Proches de l'individu parent, ils ont une forme plus cylindrique avec deux excroissances latérales à l'avant et à l'arrière du corps. Ces excroissances permettent aux individus d'être fixés les uns aux autres. Ces connections demeurent fragiles et sont facilement brisées par le mouvement des vagues. C'est pourquoi on peut observer des agrégats avec un nombre variable d'individus. Chez ces individus sexués, les bandes musculaires sont réunies par paires et resserrées dans leur partie centrale pour former un 'X'.
Pegea confoederata est une espèce pélagique qui a une distribution mondiale.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Oozoïde : individu asexué solitaire.
Blastozoïde : individu sexué appartenant à une colonie de thaliacé.
Siphon exhalant : orifice par lequel l'eau est expulsée du corps de l'animal.
Tunique : tégument ou tissus épais riche en cellulose. Nucleus : chez les Thaliacés, tache ronde et pigmentée formée par l'estomac et l'intestin.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat, Jean-Michel Crouzet. Publiées avec leur aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat A., janvier 2008, Description de Pegea confoederata, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/32/pegea-confoederata.php, consultée le 22 septembre 2017.




Légendes

1 : Pegea confoederata
Ile de Groix, Bretagne sud, Ouest de la France.
Profondeur 3 mètres.

2 : Pegea confoederata
Vue rapprochée.