accueil

Ocnus planci (Brandt, 1835)

Lèche-doigts de Plancus

Ocnus planci

Etang de Thau, France, 5 mètres, 2009, WBN

Description

Ocnus planci est une holothurie qui peut mesurer jusqu'à 150 mm de long pour un diamètre d'environ 35 mm. Cinq double rangées de podia donnent un aspect anguleux et hérissé au corps lisse et cylindrique de l'holothurie. Les podia, bien visibles, peuvent être assez longs une fois étendus, mais ne forment plus que de petites excroissances coniques le long du corps lorsqu'ils sont contractés. Ils sont plus ou moins disposés en zigzag. La bouche est entourée de 10 tentacules rétractiles ramifiés. Deux d'entre-eux, au niveau de la face ventrale, sont plus courts. La coloration du lèche-doigts de Plancus varie du roux clair au brun foncé à brun violacé avec parfois des taches ou lignes longitudinales sombres. Les podias sont en général plus clairs et les tentacules, plus clairs eux-aussi, sont tachetés de blanc. On le trouve parmi les fonds meubles posé sur les algues, les galets, les pierres ou d'autres invertébrés fixés, seul ou en groupes parfois denses.

Distribution

Ocnus planci vit entre 2 et 180 m de profondeur. Il vit en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée.

Ocnus planci © Mer et littoral 2019

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Echinodermata (Embranchement)
Echinozoa ()
Holothuroidea (Classe)
Dendrochirotida (Ordre)
Cucumariidae (Famille)
Ocnus (Genre)
Ocnus planci (Espèce)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2009 - 2019.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat A., mai 2009, Description de Ocnus planci, [En ligne] http://mer-littoral.org/30/ocnus-planci.php, consultée le 15 décembre 2019.

Guide des Tuniciers

Glossaire de la page

Podia : petit tube flexible muni d'une ventouse qui permet aux échinodermes de se déplacer et de s'accrocher et qui, chez les holothuries, se sont transformés autour de la bouche en tentacules pour capter la nourriture.