Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Echinodermes >  Ocnus lacteus
Ocnus lacteus

Ocnus lacteus

Lèche-doigts lacté

   Ocnus lacteus est une holothurie qui mesure entre 10 et 20 mm de long mais qui peut parfois atteindre 40 mm. Son corps est cylindrique et muni de cinq rangées de podias disposés en zigzag. A l'extrémité antérieure, la bouche est entourée de dix tentacules ramifiées. Le corps est en général blanc, parfois brun. Les tentacules sont blancs à jaunes. La peau épaisse et lisse renferme de nombreux spicules calcaires en forme de petites coupes, de plaques noduleuses à 4 à 5 trous et de plaques percées irrégulières de grande taille qui confèrent à l'animal une certaine rigidité. Le lèche-doigts lacté vit parmi les pierres, les coquilles, les algues, parfois en grands groupes.
Ocnus lacteus se rencontre depuis la surface jusqu'à 100 mètres de profondeur, en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée.

Espèce proche :

 La variété brune d'Ocnus lacteus a été décrite sous le nom d'Ocnus brunneus. Outre la distinction de couleur, les spicules d'O. brunneus sont légérement différents : plus grands et moins noduleux. Cependant cette espèce est actuellement considérée comme non-valide. Les deux variétés de couleur sont groupées sous une seule et même espèce, O. lacteus.

Classification

 (source : European Register of Marine Species)

  • Echinodermata [Embranchement]
  • Echinozoa [Sous-embranchement]
  • Holothuroidea [Classe]
  • Dendrochirotacea [Sous-classe]
  • Dendrochirotida [Ordre]
  • Cucumariidae [Famille]
  • Ocnus lacteus (Forbes & Goodsir, 1839)

Glossaire de la page


Podia : Petit tube flexible muni d'une ventouse qui permet aux échinodermes de se déplacer et de s'accrocher et qui, chez les holothuries, se sont transformés autour de la bouche en tentacules pour capter la nourriture.
Spicules : Petits éléments calcaires ou siliceux qui forment une armature squelettique plus ou moins dense notamment chez les éponges, les holothuries et les ascidies.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs


Photographie du haut :
© Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation : 
Ocnus lacteus, Ile de Groix, Bretagne sud, Ouest de la France. Profondeur 7 mètres.
Texte :  Anne Bay-Nouailhat © 2009-2017.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications


Bay-Nouailhat A., juin 2009, Description de Ocnus lacteus, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/30/ocnus-lacteus.php, consultée le 25 mars 2017.
Voir aussi : A propos de la rédaction du site Mer et littoral