Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Annelides >  Chone fauveli

Chone fauveli

Chone fauveli

Sabelle de Fauvel

   Chone fauveli est un annélide sédentaireSédentaire : Ver fixé et ne pouvant se déplacer. Groupe des Annélides sédentaires. Contraire: Annélides errantes. qui atteint 12 cm de long, sa taille est toutefois souvent plus modeste. Il vit dans un tube composé de boue, de grains de sable et de coquilles agglomérés entièrement enfoui dans le substrat, seul son panache branchialPanache branchial : dans ce cas, fines soies d'aspect plumeux disposées en couronne et ornant l'extrémité du ver. Synonyme : Radioles. jaune-orangé marqué de blanc est visible. Il est composé de deux lobes branchiaux semi-circulaires qui portent chacun jusqu'à 36 filaments. Ceux-ci sont fortement pinnulés à l'exception de leur extrémité lisse qui se termine en pointe. Il n'y a pas de palpe tentaculaire et aucun oeil n'est visible sur les filaments branchiaux, toutefois Chone fauveli est particulièrement sensible aux vibrations et se rétracte rapidement à l'approche du moindre danger. Son corps possède jusqu'à 90 segmentsSegment : partie du corps en forme d'anneau se répétant chez les vers annélides (synonyme: vers segmentés). dont 8 segments thoraciques, il est de couleur blanc rosâtre à verdâtre.
La sabelle de Fauvel vit sur les fonds sablonneux vaseux à partir de 5 mètres de profondeur, en mer du Nord depuis le Nord de la Norvège, en Manche et en Atlantique Nord-Est jusqu'aux côtes du Maroc.

Espèce proche

Chone fauveli est une espèce proche de Chone infundibuliformis avec laquelle elle est souvent mise en synonymie, mais cette dernière est absente des côtes françaises et vit dans les eaux artiques.

Classification

(source : European Register of Marine Species)

  • Annelida [Embranchement]
  • Polychaeta [Classe]
  • Palpata [Sous-classe]
  • Canalipalpata [Ordre]
  • Sabellida [Sous-ordre]
  • Sabellidae [Famille]
  • Chone fauveli Mcintosh, 1916

Glossaire de la page

Sédentaire : ver fixé et ne pouvant se déplacer. Groupe des Annélides sédentaires. Contraire: Annélides errantes.
Panache branchial : dans ce cas, fines soies d'aspect plumeux disposées en couronne et ornant l'extrémité du ver. Synonyme: Radioles.
Segment : partie du corps en forme d'anneau se répétant chez les vers annélides (synonyme: vers segmentés).
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2011-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., octobre 2011, Description de Chone fauveli, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/16/chone-fauveli.php, consultée le 25 juillet 2017.


haut bas désactivé
haut désactivé bas
haut désactivé bas
haut bas

Légendes


2 : Chone fauveli
Dans un substrat sablonneux.
1 : Chone fauveli
Rade de Brest, Bretagne ouest, Ouest de la France.
Profondeur 8 mètres.