description de Branchiomma bombyx - Petite sabelle de roche
accueil

Branchiomma bombyx (Dalyell, 1853)

Petite sabelle de roche

Branchiomma bombyx

Baie de Concarneau, France, 3 mètres, 2007, WBN

Description

Branchiomma bombyx est un ver sédentaire qui peut mesurer jusqu'à 5 cm de long. Son corps cylindrique est bombé sur la face dorsale et aplati sur la face ventrale. Il a un diamètre constant d'environ 4 à 5 mm de large et se termine brusquement en pointe à son extrémité postérieure. Il est divisé en deux parties : la partie thoracique qui compte de 5 à 8 segments et la partie abdominale constituée d'environ 50 à 70 segments. Les segments portent de courtes soies dorsales et ventrales entre lesquelles on peut distinguer une petite tache noire. Le corps brun jaunâtre est caché dans un tube muqueux plus ou moins corné, brunâtre à gris, secrété par le ver et fixé sur les roches, les algues ou les coquilles. La tête porte un panache branchial non spiralé d'environ 1,5 cm de diamètre, divisé en deux parties égales constituées de 10 à 25 radioles plumeuses chacune. Elles sont rayées de brun et violet et portent au dos de chaque côté de l'axe central, 9 à 20 paires d'yeux visibles sous la forme de petits points violets. Sous chacune de ces taches se trouve une petite excroissance foliacée, les stylodes, généralement de couleur claire. Au centre de la couronne tentaculaire émergent deux courtes palpes évasées à la base et terminées en pointe, de couleur brun clair à orangé. La base de la couronne est entouré d'une petite colerette charnue qui forme deux petits replis sur la face ventrale et la face dorsale au niveau du premier segment thoracique. A l'extrémité postérieure, le pygidium se termine par deux petits excroissances arrondies. La petite sabelle de roche peut rapidement rentrer dans son tube ou bien s'en extirper en cas de danger.

Distribution

Branchiomma bombyx vit depuis la surface jusqu'en eaux peu profondes, en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée.

Branchiomma bombyx © Mer et littoral 2019

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Annelida (Embranchement)
Polychaeta (Classe)
Sedentaria (Sous-classe)
Canalipalpata ()
Sabellida (Ordre)
Sabellidae (Famille)
Sabellinae ()
Branchiomma (Genre)
Branchiomma bombyx (Espèce)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008 - 2019.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat A., septembre 2008, Description de Branchiomma bombyx, [En ligne] http://mer-littoral.org/16/branchiomma-bombyx.php, consultée le 20 août 2019.

Glossaire de la page

Ver sédentaire : ver fixé et ne pouvant se déplacer. Groupe des Annélides sédentaires. contraire: Annélides errants.

Segment : partie du corps en forme d'anneau se répétant chez les vers annélides (synonyme: vers segmentés).

Soies : sortes de poils chitineux de formes variées et plus ou moins nombreux sur chaque segment.

Radioles : fines soies d'aspect plumeux disposées en couronne et ornant l'extremité du ver à fonction respiratoire et servant à créer un mouvement d'eau pour acheminer la nourriture vers la bouche.

Stylodes : petits appendices mous et lisses ornant les radioles. Ceux-ci pourraient se replier sur les yeux à la façon de paupières (cf. P. Fauvel, in Polychètes sédentaires, 1927).

Palpes : organes tactiles et olfactifs.

Pygidium : segment terminal de l'abdomen..

test