Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Pennatula phosphorea

Pennatula phosphorea

Pennatula phosphorea

Pennatule

   Pennatula phosphorea est une plume de mer haute de 40 cm, qui forme des coloniesColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. dressées, gonflées d'eau, dont la silhouette courbe et charnue évoque une plume. Le pied bulbeux, non visible, ou seulement en partie haute est enfoui dans le sédiment. Au dessus, le rachisRachis : partie supérieure des Pennatules, couverte de polype. haut de 25 cm porte de nombreuses branches latérales triangulaires en forme de feuille, qui s'épanouissent généralement alternativement de part et d'autre du rachis. Chaque branche porte une quinzaine d'autozoïdesAutozoïdes : polypes spécialisés, chargés de capturer la nourriture. régulièrement alignés et qui s'ouvrent tous sur la face ventrale de la colonie. Les siphonozoïdesSiphonozoïdes : polypes spécialisés, dépourvus de tentacule, chargés d'alimenter en eau la colonie., très petits sont alignés de part et d'autre du tronc, en large bande sur la face dorsale, et en bande étroite ainsi qu'entre les branches sur la face ventrale. RétractileRétractile - Rétracter : action permettant à la colonie de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés., la colonie peut se dissimuler dans le sédiment, ou se présenter sous une forme plus ou moins gonflée. Les colonies sont de couleur jaunâtre à rose pâle, avec localement des nuances plus rougeâtre dues à la concentration par endroit de spiculesSpicules : petit élément calcaire formant une armature squelettique. rouge vif. Stimulée, elle produit une luminescente bleu-vert.
Pennatula phosphorea vit dans les fonds meubles sablonneux, vaseux à partir de 10 mètres et jusqu'à plus de 100 mètres. En Atlantique Nord Est, Mer du Nord, probablement Manche, et en Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Dans notre cas, la colonie est bien constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Polypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.
Rachis : partie supérieure des Pennatules, couverte de polype.
Autozoïdes : polypes spécialisés, chargés de capturer la nourriture.
Siphonozoïdes : polypes spécialisés, dépourvus de tentacule, chargés d'alimenter en eau la colonie.
Rétractile / Rétracter : pction permettant à la colonie de se contracter, celle-ci se dissimule alors dans le sable.
Spicules : petit élément calcaire formant une armature squelettique.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographie : © Mat Vestjens. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., août 2008, Description de Pennatula phosphorea, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/pennatula-phosphorea.php, consultée le 25 avril 2017.




Légende

1 : Pennatula phosphorea
Oban, West Highlands, Ouest de l'Ecosse.
Profondeur 16 mètres.