Description
Peachia cylindrica est une anémone de mer fouisseuse qui vit non fixée. La colonne entièrement enfoncée dans le substrat a une longueur de 6 à 30 cm en extension totale pour un diamètre maximum de 2,5 cm. Sa base arrondie est démunie de disque adhésif. Sa coloration est beige translucide, irrégulièrement tacheté de brun-rougeâtre. Le disque tentaculaire, qui seul dépasse et s’épanouit au dessus du sédiment, atteint 12 cm de diamètre. Il est composé de 12 tentacules régulièrement déployés autour du disque oral, et dont la base se prolonge sur le disque oral jusqu’à la bouche. Ils sont décorés d’une alternance de motifs blancs, beiges et bruns, de forme ondulée. Le disque oral peut être orné des mêmes motifs que les tentacules, ou dans la forme la plus typique être de couleur blanc-crème opaque, ponctué de quelques taches aux abords de la bouche. Les tentacules ne s’épanouissent pas chez les individus déterrés.
Distribution
Peachia cylindrica vit dans le sable et les graviers, depuis la zone basse de balancement des marées jusqu'à au moins 100 mètres de profondeur, en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.
Peachia cylindrica © Mer et littoral 2019
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community
Classification
Source : World Register of Marine Species
Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Cnidaria (Embranchement)
Anthozoa (Classe)
Hexacorallia (Sous-classe)
Actiniaria (Ordre)
Enthemonae (Sous-ordre)
Actinioidea (Super-famille)
Haloclavidae (Famille)
Peachia (Genre)
Peachia cylindrica (Espèce)
Auteurs
Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007 - 2019.
Photographies : ©
Maurice Loir. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Comment citer cette page
Bay-Nouailhat W., octobre 2007, Description de Peachia cylindrica, [En ligne] http://mer-littoral.org/05/peachia-cylindrica.php, consultée le 10 décembre 2019.