Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Peachia cylindrica

Peachia cylindrica

Peachia cylindrica

Anémone cylindrique

   Peachia cylindrica est une anémone de mer fouisseuse qui vit non fixée. La colonne entièrement enfoncée dans le substratSubstrat : = Substratum. Surface sur ou dans laquelle vit un organisme. a une longueur de 6 à 30 cm en extension totale pour un diamètre maximum de 2,5 cm. Sa base arrondie est démunie de disque adhésif. Sa coloration est beige translucide, irrégulièrement tacheté de brun-rougeâtre. Le disque tentaculaire, qui seul dépasse et s’épanouit au dessus du sédiment, atteint 12 cm de diamètre. Il est composé de 12 tentacules régulièrement déployés autour du disque oral, et dont la base se prolonge sur le disque oral jusqu’à la bouche. Ils sont décorés d’une alternance de motifs blancs, beiges et bruns, de forme ondulée. Le disque oral peut être orné des mêmes motifs que les tentacules, ou dans la forme la plus typique être de couleur blanc-crème opaque, ponctué de quelques taches aux abords de la bouche. Les tentacules ne s’épanouissent pas chez les individus déterrés.
L’Anémone cylindrique vit dans le sable et les graviers, depuis la zone basse de balancement des marées jusqu'à au moins 100 mètres de profondeur, en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Substrat : = Substratum. Surface sur ou dans laquelle vit un organisme. Suivant sa nature, on parlera de substrat dur (ex.: roche ou épave) ou substrat meuble (ex.: sable ou vase).
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Photographie : © Maurice Loir. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., octobre 2007, Description de Peachia cylindrica, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/peachia-cylindrica.php, consultée le 24 juillet 2017.




Légende

1 : Peachia cylindrica
Belle Ile, Bretagne sud, Ouest de la France.
Profondeur 12 mètres.