Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Paralcyonium spinulosum

Paralcyonium spinulosum

Paralcyonium spinulosum

Alcyon brun

   Paralcyonium spinulosum est un alcyon qui forme des bouquets de rameaux dressés réunis entre eux par un stolon basalStolon : base linéaire creuse reliant des individus ou des colonies entre eux et depuis laquelle ils se multiplient par bourgeonnement.. Chaque rameau, semblable à une petite colonieColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. mesure jusqu'à 15 cm en totale extention, mais leur taille est souvent plus modeste (3 à 10 cm de haut). De forme conique, il porte sur tout leur pourtour de courtes ramifications munies de grands polypesPolypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.. La couleur des colonies est brun rosâtre translucide avec, à la base des polypes et des courtes branches, des trainées blanchâtres correspondant à la coloration des spiculesSpicules : petits éléments calcaires qui forment une armature squelettique. plus denses dans ces zones.
L'alcyon brun vit dans les zones ombragées, failles, surplombs, ou sur des plateaux peu éclairés et souvent envasés, en Méditerranée et en Atlantique Nord-Est au Nord jusqu'aux Iles Glénan.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Stolon basal : base linéaire creuse reliant des individus ou des colonies entre eux, et depuis laquelle ils se multiplient par bourgeonnement.
Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Chez les cnidaires, la colonie est constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Polype : dans les colonies, le polype est considéré comme l'individu.
Spicules : petits éléments calcaires qui forment une armature squelettique.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2010-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., décembre 2010, Description de Paralcyonium spinulosum, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/paralcyonium-spinulosum.php, consultée le 25 septembre 2017.




Légendes

1 : Paralcyonium spinulosum
Iles Glénan, Bretagne Sud, Ouest de la France.
Profondeur 28 mètres.

2 : Paralcyonium spinulosum
Polypes déployés.