Metridium senile

Metridium senile

Anémone plumeuse

   Metridium senile est une anémone de grande taille qui peut atteindre 30 cm de haut. Le large disque oral au contour lobé, qui déployé mesure jusqu'à 15 cm de diamètre, porte entre 200 et 1000 courts et fins tentacules, entièrement rétractilesRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.. La colonne plus ou moins extensible est cylindrique. Elle est très nettement divisée en deux parties : le tronc ou scapus, et en partie supérieure, la tête ou capitulum. Le pied est large. Sa coloration est variable, tentacules, scapus et capitulum peuvent être identiques ou de couleurs différentes : blanc, saumon à orange, beige à brunâtre ou vert kaki.
On rencontre l'anémone plumeuse sur les pontons, les roches, les épaves, entre 0 et 100 mètres de profondeur, en Atlantique Nord-Est depuis la Scandinavie jusqu'au Portugal et en Manche. Elle est également signalée en Atlantique Nord-Ouest, et dans le Pacifique.

Variétés

On observe deux variétés correspondant aux tailles extrèmes: la variété dianthus correspond à la description ci-dessus, la variété pallidus, de petite taille, n'excède pas 5 cm de haut pour un diamètre de 2,5 cm. Des formes intermédiaires peuvent être rencontrées

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., octobre 2008, Description de Metridium senile, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/metridium-senile.php, consultée le 23 mai 2017.




Légende

1 : Metridium senile
Epave du Pietro, Iles Glénan, Bretagne Sud, Ouest de la France.
Profondeur 23 mètres.