Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Alcyonium coralloides

Alcyonium coralloides

Alcyonium coralloides

Alcyon encroûtant

   Alcyonium coralloides est un alcyon qui se présente sous deux formes. La forme typiquement méditerranéenne envahit les gorgones. Cette attitude parasite détruit peu à peu les tissus des Eunicella, Paramuricea ou Lophogorgia, l'alcyon encroûtant entoure alors l'axe de ces gorgones qu'il finit par recouvrir entièrement. La deuxième forme, moins courante, se présente de façon lobée, fixée au substrat. La coloration des coloniesColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. est variable, blanc, jaune, rose, violet, ou rouge, cette dernière étant la plus répandue pour la forme encroûtante méditerranéenne alors que la variété lobée de l'Atlantique est plus souvent rose. Les polypesPolypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu. sont blanc-jaunâtre, avec des marbrures roses.
On le rencontrera de 2 à 100 mètres de profondeur en Méditerranée, et à partir de 15 mètres en Atlantique et en Manche où seule la forme lobée est connue mais peu fréquente.

Espèce proche

La forme parasite peut être confondue avec une gorgone, les polypes clairs de cet alcyon évitent toute confusion.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Dans notre cas, la colonie est bien constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Polypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2005-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., septembre 2005, Description de Alcyonium coralloides, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/alcyonium-coralloides.php, consultée le 12 décembre 2017.




Légendes

1 : Alcyonium coralloides
Illes Medes, Costa Brava, Est de l’Espagne.
Profondeur 17 mètres.

2 : Alcyonium coralloides
Variété blanche.