Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Aiptasia mutabilis

Aiptasia mutabilis

Aiptasia mutabilis

Anémone trompette

   Aiptasia mutabilis est une anémone à la colonne élancée qui atteint 12 cm, s'élargissant en forme de trompette sous le disque oral. La couronne tentaculaire de 15 cm de diamètre porte environ 100 tentacules, moyennement longs, pointus et rangés de façon plus ou moins ordonnée. La variété méditerranéenne, plus grande que celle de l'Atlantique nord-est, présente couramment des tentacules jointifs, reliés au-dessus du disque oral. Ces tentacules sont entièrement rétractilesRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés., leur coloration translucide est brunâtre aux reflets bleu verdâtre. Le disque oral est de même couleur avec parfois des lignes gris-bleuté rayonnant entre la base des tentacules depuis le moitié du disque jusqu'à sa périphérie. La colonne est brune. Des variétés albinos ne sont pas rares.
L'anémone trompette vit sur les roches, le gravier et les algues en eau peu profonde et jusqu'à 30 mètres. On la rencontre en Atlantique NE des côtes Sud-Ouest britanniques aux côtes Ouest de l'Afrique, en Manche et en Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., octobre 2008, Description de Aiptasia mutabilis, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/aiptasia-mutabilis.php, consultée le 22 septembre 2017.




Légende

1 : Aiptasia mutabilis
Illes Medes, Costa Brava, Est de l'Espagne.
Profondeur 10 mètres.