Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Actinothoe sphyrodeta

Actinothoe sphyrodeta

Actinothoe sphyrodeta

Anémone marguerite

   Actinothoe sphyrodeta est une anémone qui atteint 3 cm de diamètre. Elle possède jusqu'à 140 tentacules courts et pointus de couleur blanche entièrement rétractilesRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.. Le disque oral peut être blanc ou orange, dans ce cas cette anémone de mer évoque les fleurs marguerites. La colonne haute de 5 cm pour un diamètre de 2 cm est ornée, en alternance, de bandes longitudinales blanc opaque et gris transluscide. Lorsqu'elle est dérangée de nombreuses acontiesAconties : structures filamenteuses chargées en cellules urticantes jouant un rôle offensif et défensif. sont émises de la colonne. Actinothoe sphyrodeta possède deux modes de reproduction, l'un sexué permet à l'espèce de se disséminer, l'autre asexué, par fissions longitudinalesFission longitudinale : mode de reproduction très répandu chez les actiniaires conduisant l'anémone à se couper en deux individus de taille parfois inégale en quelques heures. permet à cette anémone de se dupliquer rapidement et de couvrir de grandes surfaces. On rencontre fréquemment les anémones marguerites en groupe, elles peuvent couvrir de grandes surfaces.
Elle vit fixée sur les roches, en particulier sur les surfaces verticales en compagnie de Corynactis viridis, sur les épaves, et sur les laminairesLaminaires : algues de grande taille vivant en bas de la zone des marées..
On la rencontre entre 0 et 40 mètres de profondeur en Atlantique Nord-Est, des Iles britanniques jusqu'au Portugal et en Manche. Elle pourrait être localement présente en Méditerranée occidentale.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
Aconties : structures filamenteuses chargées en cellules urticantes jouant un rôle offensif et défensif.
Fission longitudinale : mode de reproduction très répandu chez les actiniaires conduisant l'anémone à se couper en deux individus de taille parfois inégale en quelques heures.
Laminaires : algues de grande taille vivant en bas de la zone des marées.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2005-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat, Jean-Michel Crouzet. Publiées avec leur aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., mai 2005, Description de Actinothoe sphyrodeta, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/actinothoe-sphyrodeta.php, consultée le 27 juillet 2017.




Légendes

1 : Actinothoe sphyrodeta
Baie de Concarneau, Bretagne Sud, Ouest de la France.
Profondeur 10 mètres.

2 : Actinothoe sphyrodeta
Actinothoe sphyrodeta variété blanche.
Aconties visibles par transparence dans les tentacules en bas de la photographie.