Accueil >  Faune et flore >  Galerie des poissons >  Cyclopterus lumpus
Cyclopterus lumpus.

Cyclopterus lumpus

Lompe

   Cyclopterus lumpus est un poisson qui atteint 50 cm de long. Son corps est trapu et massif. Dépourvu d'écailles, il est couvert de petites plaques osseuses et parcouru de rangées de gros tubercules osseux bien visibles sur les flancs. La nageoire dorsale s'épaissit avec l'âge pour former une sorte de crête peu distincte du reste du corps chez l'adulte. Les nageoires pelviennes forment une ventouse ce qui permet au lompe de se poser sur le substrat. Sa coloration varie du gris verdâtre à gris bleuté. Les mâles en période de reproduction prennent des teintes plus vives : bleu foncé sur le dos et orange sur le ventre et les nageoires. Pendant la période de reproduction, de février à mai, les lompes viennent pondre sur le littoral et les mâles s'occupent des oeufs entre 6 à 7 semaines jusqu'à la naissance des petits. C'est à ce moment qu'on a le plus de chance de l'apercevoir.
Cyclopterus lumpus vit la plupart du temps entre 50 m et 300 m de profondeur mais en période de reproduction, il remonte jusqu'en surface. Il vit en Atlantique nord, Baltique, Mer du Nord, se rencontre également occasionnellement en Manche et plus au sud dans le Golfe de Gascogne jusqu'à de rares occurences au nord du Portugal.

Classification

 (source : European Register of Marine Species)

  • Chordata [Embranchement]
  • Vertebrata [Sous-embranchement]
  • Gnathostomata [Super-Classe]
  • Pisces [Super-Classe]
  • Actinopterygii [Classe]
  • Scorpaeniformes [Ordre]
  • Cyclopteridae [Famille]
  • Cyclopterus lumpus Linnaeus, 1758

Glossaire de la page


Nageoire dorsale : nageoire située sur le dos du poisson.
Nageoire pelvienne : Nageoire située sur la partie inférieure du poisson près de sa tête, appelée aussi nageoire ventrale.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs


Photographie du haut :
© John de Jong. Publiée avec son aimable autorisation : 
Cyclopterus lumpus, St Annaland, Zélande, Pays-Bas. Profondeur 11 mètres.
Texte :  Anne Bay-Nouailhat © 2009-2017.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications


Bay-Nouailhat A., mai 2009, Description de Cyclopterus lumpus, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/34/cyclopterus-lumpus.php, consultée le 24 mars 2017.
Voir aussi : A propos de la rédaction du site Mer et littoral