Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Tuniciers >  Styela clava

Styela clava

Styela clava

Ascidie plissée

   Styela clava est une ascidie solitaire qui mesure jusqu'à 12 cm de haut. Elle a la forme d'une massue et possède un pédoncule étroit à la base qui lui permet de se fixer au substrat. Ce pédoncule peut atteindre jusqu'à un tiers de la longueur totale de l'ascidie plissée. Sa tuniqueTunique : tégument ou tissus épais riche en cellulose. est ferme comme du cuir et présente de nombreux bosses et plis. Les siphonsSiphon : orifice par lequel un animal aspire ou expulse l'eau qu'il filtre pour en capter les éléments nutritifs. à l'extrémité antérieure de l'animal sont assez proches. Sa coloration est brune marbrée de blanc. Des algues et quelques invertébrés peuvent se fixer à sa tunique. Elle vit en eau peu profonde là où l'eau est plus chaude, dans les ports, sur les pontons, les coques de bateau ou sur n'importe quel substrat dur.
Cette espèce est apparue dans la Manche à Plymouth, Angleterre en 1953 et s'est rapidement répandue jusqu'à la Mer du Nord, la Mer Baltique, et en Atlantique jusqu'à l'Espagne. A l'origine, elle vit dans le Pacifique nord-ouest, Japon, Corée. Elle a vraisemblablement été introduite en Europe sur les coques des vaisseaux de guerre lors de la guerre de Corée. Depuis 1981 on l'a également observée de l'autre côté de l'Atlantique.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Tunique : tégument ou tissus épais riche en cellulose.
Siphon : orifice par lequel un animal aspire ou expulse l'eau qu'il filtre pour en capter les éléments nutritifs.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2006-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat A., janvier 2006, Description de Styela clava, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/32/styela-clava.php, consultée le 23 mars 2017.




Légendes

1 : Styela clava
Rade de Brest, Bretagne ouest, Ouest de la France.
Profondeur 8 mètres.

2 : Styela clava
Jeune spécimen parmi les algues rouges.