Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Tuniciers >  Corella eumyota

Corella eumyota

Corella eumyota

Ascidie cartilagineuse

   Corella eumyota est une ascidie solitaire qui mesure jusqu'à 40 mm de long. De forme ovale, elle vit fixée sur le flanc. Les siphonsSiphons : orifices par lesquels l'animal aspire puis expire l'eau qu'il filtre pour en capter les éléments nutritifs. sont proéminents : le siphon buccalSiphon buccal : orifice par lequel l'animal aspire l'eau qu'il va filtrer. est terminal, le siphon cloacalSiphon cloacal : = siphon exhalant. Orifice par lequel l'animal expulse l'eau qu'il a filtrée. est latéral à environ un tiers de distance sur le côté. Les bords des siphons sont ponctués de petits points rougeâtres, huit pour le siphon buccal, six pour le siphon cloacal. La tuniqueTunique : tégument ou tissus épais riche en cellulose. épaisse et lisse est de couleur blanchâtre à orange translucide ce qui permet d'apercevoir par transparence l'intestin en forme de U. A marée basse, elle prend une forme aplatie, ses siphons sont rétractés et elle a un aspect cartilagineux. L'intestin en U reste toujours bien visible ce qui permet de la distinguer des Molgula spp. qui ont un intestin en forme de S.
Elle se fixe sur les roches, les substrats durs, sur d'autres animaux (mollusques, tubes de vers polychètes, autres ascidies) ou sur les algues, seule ou en groupes atteignant parfois plusieurs dizaines d'individus.
On la rencontre dans les zones abritées depuis la zone des marées jusqu'à environ 20 mètres de profondeur. Elle affectionne particulièrement les pontons des zones portuaires.
Corella eumyota est une espèce invasive originaire des eaux froides de l'hémisphère sud, Antarctique, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande. Elle est signalée pour la première fois dans l'hémisphère nord en Juillet 2002 à Perros-Guirec et Camaret-sur-Mer (Lambert, 2004), puis en 2003 en Galice (M.M Varela, S.S. de Matos-Pita, F. Ramil et A.A. Ramos-Espla) et en Septembre 2004 en Angleterre (Arenas et al., 2006). Elle semble également signalée sur la côte Est des Etats-Unis.

Classification

(source : European Register of Marine Species)

  • Chordata [Embranchement]
  • Tunicata [Sous-embranchement]    Pour en savoir plus : Présentation des Tuniciers
  • Ascidiacea [Classe]    Pour en savoir plus : Présentation des Ascidies
  • Enterogona [Ordre]
  • Phlebobranchia [Sous-ordre]
  • Corellidae [Famille]
  • Corella eumyota Traustedt, 1882

Glossaire de la page

Siphons : orifices par lesquels l'animal aspire puis expire l'eau qu'il filtre pour en capter les éléments nutritifs.
Siphon buccal : = siphon inhalant. Orifice par lequel l'animal aspire l'eau qu'il va filtrer.
Siphon cloacal : = siphon exhalant. Orifice par lequel l'animal expulse l'eau qu'il a filtrée.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2009-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat A., janvier 2009, Description de Corella eumyota, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/32/corella-eumyota.php, consultée le 20 septembre 2017.




Légendes

1 : Corella eumyota
Baie de Concarneau, Bretagne Sud, Ouest de la France.
Profondeur 4 mètres.

2 : Corella eumyota
Intestin en forme de U