Description
Leptosynapta inhaerens est une holothurie qui peut atteindre 30 cm de long pour un diamètre de moins d'1 cm. Son corps est mou, fin, rose pâle presque transparent. Il ne possède pas de tubes ambulacraires le long du corps ce qui lui donne l'aspect d'un ver. La bouche est entourée de 12 tentacules oraux courts et ramifiés en petites digitations. Le corps présente parfois une sorte d'étranglement donnant l'impression qu'il est composé de deux parties mais lorsque l'animal est bien étiré, ce resserrement disparait. Elle se nourrit de particules déposées sur le sable ou la vase. La synapte se rencontre sur les fonds sableux ou vaseux, sous les roches et parfois enfouie, depuis la surface jusqu'à 50 m de profondeur.
Distribution
Leptosynapta inhaerens vit en Atlantique depuis la Bretagne sud jusqu'à la Norvège, en Manche et en Mer du Nord.
Leptosynapta inhaerens © Mer et littoral 2019
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community
Classification
Source : World Register of Marine Species
Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Echinodermata (Embranchement)
Echinozoa ()
Holothuroidea (Classe)
Apodida (Ordre)
Synaptidae (Famille)
Leptosynapta (Genre)
Leptosynapta inhaerens (Espèce)
Auteurs
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2007 - 2019.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Comment citer cette page
Bay-Nouailhat A., septembre 2007, Description de Leptosynapta inhaerens, [En ligne] http://mer-littoral.org/30/leptosynapta-inhaerens.php, consultée le 15 décembre 2019.