Description
Astropecten irregularis posséde un corps aplati et cinq bras bordés de deux rangées de piquants, courts sur la partie supérieure et longs sur la partie inférieure, ce qui lui a donné son nom d'étoile-peigne. Elle est de dimension moyenne avec un diamètre d'environ 12 cm. D'une belle couleur jaune orangé, parsemée de petites taches brunes à l'intersection des bras et sur le dessus, Astropecten irregularis possède à l'extrémité de chacun de ses bras une tache mauve que l'on appelle 'tache oculaire' ou ocelle, constituée d'un podia photosensible. L'étoile-peigne se nourrit de mollusques, vers,oursins de sable et ophiures qu'elle trouve sur le sable où elle a l'habitude de s'enfouir.
Distribution
Astropecten irregularis se rencontre entre 2 et 100 m de profondeur dans les eaux de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Atlantique, depuis la Norvège jusqu'au Maroc, et en Méditerranée occidentale.
Astropecten irregularis © Mer et littoral 2019
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community
Classification
Source : World Register of Marine Species
Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Echinodermata (Embranchement)
Asterozoa ()
Asteroidea (Classe)
Valvatacea ()
Paxillosida (Ordre)
Astropectinidae (Famille)
Astropecten (Genre)
Astropecten irregularis (Espèce)
Auteurs
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2005 - 2019.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Comment citer cette page
Bay-Nouailhat A., mars 2005, Description de Astropecten irregularis, [En ligne] http://mer-littoral.org/30/astropecten-irregularis.php, consultée le 10 décembre 2019.