description de Palinurus elephas - Langouste
accueil

Palinurus elephas (Fabricius, 1787)

Langouste

Palinurus elephas

Carro, France, 12 mètres, 2018, WBN

Description

Palinurus elephas est un crustacé qui peut mesurer jusqu'à 50 cm de long. Son corps est de couleur rouge-brun et blanc-jaunâtre. La langouste possède deux longues antennes qui lui servent d'organes sensitifs et dont elle peut frotter la base sur sa tête pour émettre des grincements. Elle est dépourvue de pinces. Seule la femelle possède des petites pinces sur sa cinquième paire de pattes pour lui permettre de nettoyer ses oeufs. La fécondation a lieu vers les mois de Septembre et d'octobre et l'éclosion au printemps. Les larves passent par différents stades morphologiques jusqu'à leur forme adulte. La croissance s'effectue ensuite par mues successives. C'est à cette période, durant laquelle son corps est mou et tendre, que la langouste est la plus vulnérable. Le reste du temps, sa carapace est dure et épaisse et porte de nombreuses épines. Elle possède un abdomen large et puissant qu'elle contracte pour se propulser. La langouste vit cachée dans les anfractuosités des roches, ou dans les grottes, ne laissant dépasser que ses antennes. Elle sort de son abri la nuit pour aller à la recherche des cadavres de poissons et autres organismes dont elle se nourrit.

Distribution

Palinurus elephas vit entre 5 m et 160 m de profondeur en Atlantique, Manche et Méditerranée.

Palinurus elephas © Mer et littoral 2019

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Arthropoda (Embranchement)
Crustacea ()
Multicrustacea ()
Malacostraca (Classe)
Eumalacostraca (Sous-classe)
Eucarida ()
Decapoda (Ordre)
Pleocyemata (Sous-ordre)
Achelata ()
Palinuridae (Famille)
Palinurus (Genre)
Palinurus elephas (Espèce)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2006 - 2019.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat A., mai 2006, Description de Palinurus elephas, [En ligne] http://mer-littoral.org/24/palinurus-elephas.php, consultée le 20 août 2019.

test