Description
Limacia clavigera est un nudibranche qui mesure 2 cm de long. Son corps est allongé, arrondi vers l'avant, effilé et en pointe sur l'arrière au niveau du pied. De nombreuses digitations sont disposées sur le pourtour du corps. A l'avant, elles sont hérissées de petites excroissances en forme d'épines et sont dirigées vers l'avant à l'horizontal. A l'arrière des rhinophores, elles sont lisses et recourbées vers le centre du dos. Celui-ci est couvert de petits mamellons. Les rhinophores sont divisés en lamelles dans leur partie supérieure. A l'arrière se dresse un court panache composé de trois branchies plumeuses. De couleur blanche, l'extrémité des rhinophores, des digitations, des branchies et des mamellons est teintée de jaune à jaune orangé. Une bande médiane jaune à jaune orangé court sur l'arrière du pied. La limacia digitée se rencontre sur les algues rouges ou brunes où elle se nourrit de bryozoaires tel Electra pilosa.
Distribution
Limacia clavigera se rencontre depuis la surface jusqu'à 80 mètres de profondeur en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée.
Limacia clavigera © Mer et littoral 2019
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community
Classification
Source : World Register of Marine Species
Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Mollusca (Embranchement)
Gastropoda (Classe)
Heterobranchia (Sous-classe)
Euthyneura ()
Ringipleura ()
Nudipleura ()
Nudibranchia (Ordre)
Doridina (Sous-ordre)
Doridoidei ()
Polyceroidea (Super-famille)
Polyceridae (Famille)
Triophinae ()
Limacia (Genre)
Limacia clavigera (Espèce)
Auteurs
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008 - 2019.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Comment citer cette page
Bay-Nouailhat A., octobre 2008, Description de Limacia clavigera, [En ligne] http://mer-littoral.org/14/limacia-clavigera.php, consultée le 16 décembre 2019.