accueil

Paradrepanophorus crassus (Quatrefages, 1846)

Ver rubané flamboyant

Paradrepanophorus crassus

Ile de Groix, France, 10 mètres, 2007, JMC

Description

Paradrepanophorus crassus est un némerte qui mesure jusqu'à 9 cm de long et 5 à 6 mm de large. Son corps est vermiforme, légèrement aplati, d'une couleur variant de l'orange au rouge vif ou au brun. La face ventrale est plus pâle. La tête est arrondie et lobée latéralement et possède une arête longitudinale médiane autour de laquelle se répartissent de nombreux yeux. Cette arête se prolonge sur le dos, un peu en arrière de la tête, jusqu'à l'endroit où deux sillons transversaux se rejoignent pour former un 'V' pointant vers l'arrière du corps. Au même niveau, la face ventrale présente elle-aussi deux sillons transversaux qui fusionnent et qui sont bordés, en direction de la bouche, de petites ridules. L'extrémité postérieure de l'animal se termine en pointe. La surface du corps est couverte d'une multitude de cils minuscules qui lui permettent de se déplacer. Le ver rubané flamboyant est un carnivore qui se nourrit de petits invertébrés.

Distribution

Paradrepanophorus crassus vit sur le sable, les graviers ou les roches entre 5 et 570 mètres de profondeur, en Atlantique, Manche, Mer du Nord, Ouest de la Baltique et Méditerranée. Il est aussi signalé sur les côtes est du continent nord-américain depuis le Canada jusqu'à la Floride.

Paradrepanophorus crassus © Mer et littoral 2020

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Nemertea (Embranchement)
Hoplonemertea (Classe)
Polystilifera (Ordre)
Reptantia (Sous-ordre)
Eureptantia (infra-ordre)
Inaequifurcata (Super-famille)
Paradrepanophoridae (Famille)
Paradrepanophorus (Genre)
Paradrepanophorus crassus (Espèce)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2007 - 2020.

Photographies : © Jean-Michel Crouzet. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat A., décembre 2007, Description de Paradrepanophorus crassus, [En ligne] http://mer-littoral.org/13/paradrepanophorus-crassus.php, consultée le 27 février 2020.

Guide des Tuniciers

Glossaire de la page

Vermiforme : en forme de ver.