accueil

Symsagittifera roscoffensis (Graff, 1891)

Ver plat de Roscoff

Symsagittifera roscoffensis

Baie de Lannion, France, sur l’estran, 2008, WBN

Description

Symsagittifera roscoffensis est un minuscule ver plat qui mesure jusqu'à 4 mm de long. Son corps est aplati, allongé, très étroit et très fin. Il présente une petite tâche blanche à l'avant sur la face dorsale. Le ver plat de Roscoff a une coloration variant du vert pomme au vert bouteille. Cette couleur est due à la concentration d'algues symbiotiques dans ses tissus. Ce ver se rencontre en groupes de plusieurs milliers d'individus sur l'estran à marée basse dans les zones sableuses humides, les zones d'écoulement et de suintement d'eau où on peut les confondre avec une fine couche d'algues.

Distribution

Symsagittifera roscoffensis e rencontre en Atlantique du haut du golfe de Gascogne jusqu'aux côtes sud du Pays de Galles et en Manche orientale.

Symsagittifera roscoffensis © Mer et littoral 2020

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Xenacoelomorpha (Embranchement)
Acoelomorpha (Sous-embranchement)
Acoela (Ordre)
Bursalia (Sous-ordre)
Crucimusculata (infra-ordre)
Aberrantospermata (Super-famille)
Convolutidae (Famille)
Symsagittifera (Genre)
Symsagittifera roscoffensis (Espèce)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008 - 2020.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat W., décembre 2008, Description de Symsagittifera roscoffensis, [En ligne] http://mer-littoral.org/12/symsagittifera-roscoffensis.php, consultée le 27 février 2020.

Guide des Tuniciers

Glossaire de la page

Algues symbiotiques : algue unicellulaire microscopique vivant en association étroite et bénéfique avec un autre organisme. Cette association bénéfique aux deux organismes est appelée symbiose.

Estran : partie du littoral se situant entre le niveau haut des marées de vive-eau et le niveau bas de ces même marées. Zone qui est couverte puis découverte par la mer suivant le balancement des marées.