description de Symsagittifera roscoffensis - Ver plat de Roscoff
accueil

Symsagittifera roscoffensis (Graff, 1891)

Ver plat de Roscoff

Symsagittifera roscoffensis

Baie de Lannion, France, sur l'estran, 2008, WBN

Description

Symsagittifera roscoffensis est un minuscule ver plat qui mesure jusqu'à 4 mm de long. Son corps est aplati, allongé, très étroit et très fin. Il présente une petite tâche blanche à l'avant sur la face dorsale. Le ver plat de Roscoff a une coloration variant du vert pomme au vert bouteille. Cette couleur est due à la concentration d'algues symbiotiques dans ses tissus. Ce ver se rencontre en groupes de plusieurs milliers d'individus sur l'estran à marée basse dans les zones sableuses humides, les zones d'écoulement et de suintement d'eau où on peut les confondre avec une fine couche d'algues.

Distribution

Symsagittifera roscoffensis se rencontre en Atlantique du haut du golfe de Gascogne jusqu'aux côtes sud du Pays de Galles et en Manche orientale.

Symsagittifera roscoffensis © Mer et littoral 2019

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Xenacoelomorpha (Embranchement)
Acoelomorpha ()
Acoela (Ordre)
Bursalia (Sous-ordre)
Crucimusculata ()
Aberrantospermata (Super-famille)
Convolutidae (Famille)
Symsagittifera (Genre)
Symsagittifera roscoffensis (Espèce)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008 - 2019.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat W., décembre 2008, Description de Symsagittifera roscoffensis, [En ligne] http://mer-littoral.org/12/symsagittifera-roscoffensis.php, consultée le 15 décembre 2019.

Guide des Tuniciers

Glossaire de la page

Algues symbiotiques : algue unicellulaire microscopique vivant en association étroite et bénéfique avec un autre organisme. Cette association bénéfique aux deux organismes est appelée symbiose.

Estran : partie du littoral se situant entre le niveau haut des marées de vive-eau et le niveau bas de ces même marées. Zone qui est couverte puis découverte par la mer suivant le balancement des marées.