Description
Symsagittifera roscoffensis est un minuscule ver plat qui mesure jusqu'à 4 mm de long. Son corps est aplati, allongé, très étroit et très fin. Il présente une petite tâche blanche à l'avant sur la face dorsale. Le ver plat de Roscoff a une coloration variant du vert pomme au vert bouteille. Cette couleur est due à la concentration d'algues symbiotiques dans ses tissus. Ce ver se rencontre en groupes de plusieurs milliers d'individus sur l'estran à marée basse dans les zones sableuses humides, les zones d'écoulement et de suintement d'eau où on peut les confondre avec une fine couche d'algues.
Distribution
Symsagittifera roscoffensis se rencontre en Atlantique du haut du golfe de Gascogne jusqu'aux côtes sud du Pays de Galles et en Manche orientale.
Symsagittifera roscoffensis © Mer et littoral 2019
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community
Classification
Source : World Register of Marine Species
Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Xenacoelomorpha (Embranchement)
Acoelomorpha ()
Acoela (Ordre)
Bursalia (Sous-ordre)
Crucimusculata ()
Aberrantospermata (Super-famille)
Convolutidae (Famille)
Symsagittifera (Genre)
Symsagittifera roscoffensis (Espèce)
Auteurs
Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008 - 2019.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Comment citer cette page
Bay-Nouailhat W., décembre 2008, Description de Symsagittifera roscoffensis, [En ligne] http://mer-littoral.org/12/symsagittifera-roscoffensis.php, consultée le 15 décembre 2019.