Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires >  Velella velella

Velella velella

Velella velella

Vélelle

   Velella velella est un hydrozoaire qui atteint 10 cm de long. Il possède un flotteur allongé, ovale, surmonté d'une courte excroissance triangulaire. Ce flotteur chitineux est composé de rangées contigües de chambres remplies d'air qui lui permettent de flotter. La partie triangulaire se dresse hors de l'eau et fonctionne comme une voile, l'animal se déplaçant au gré des vents. Cette partie n'est pas parallèle à l'axe central, mais en biais, soit sur la gauche, soit sur la droite. Ainsi, il existe deux types de vélelles : celles qui sont poussées sur la droite, et celles qui vont à gauche. Le flotteur transparent ressemble à un morceau de plastique souple entouré d'un large disque bleu profond, cerné de nombreux tentacules longs et effilés. Cette partie charnue est composée sous la surface de plusieurs individus aux rôles bien distincts. Au centre se trouve la bouche d'un grand polypePolype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu, chez cette espèce, les polypes sont très spécialisés. nourricier. A la périphérie de la colonie, une multitude de polypes pêcheurs capturent la nourriture (copépodes, larvacés, petits poissons ...) à l'aide de leurs tentacules urticants. Entre les deux, les polypes reproducteurs bourgeonnent de nombreuses petites méduses. Celles-ci restent de petite taille, pas plus de quelques millimètres, et assurent la reproduction sexuée de l'espèce.
Velella velella est une espèce cosmopolite qui vit en plein océan. Elle arrive sur le littoral européen d'Atlantique et de Méditerranée, portée par les vents d'ouest à sud-ouest et s'échoue parfois en grande quantité sur les plages. Elle peut remonter au nord jusqu'aux îles Féroé. Bien souvent, il n'en reste plus que la partie chitineuse. La vélelle est la proie d'un mollusque gastéropode, Janthina janthina qui flotte à la surface de l'eau en sécrétant des bulles de mucus. Elle est également consommée par le poisson lune Mola mola.

Opération Méduses
Vous avez rencontré une méduse? Contribuez à l'étude nationale coordonnée par Mer et littoral sur présence de méduses sur notre littoral:
Accéder au formulaire en ligne.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Polype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu, chez cette espèce, les polypes sont très spécialisés: polype nourricier, polype défensif, polype reproducteur ...
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2009-2017.
Photographie : © A.F. Julien. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat A., décembre 2009, Description de Velella velella, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/velella-velella.php, consultée le 18 novembre 2017.




Légende

1 : Velella velella
Corse, en surface.