Accueil
In English - En Anglais

Velella velella (Linnaeus, 1758)

Vélelle

Velella velella

Corse, France, en surface, 2009, AFJ

Description

Velella velella est un hydrozoaire qui atteint 10 cm de long. Il possède un flotteur allongé, ovale, surmonté d'une courte excroissance triangulaire. Ce flotteur chitineux est composé de rangées contigües de chambres remplies d'air qui lui permettent de flotter. La partie triangulaire se dresse hors de l'eau et fonctionne comme une voile, l'animal se déplaçant au gré des vents. Cette partie n'est pas parallèle à l'axe central, mais en biais, soit sur la gauche, soit sur la droite. Ainsi, il existe deux types de vélelles : celles qui sont poussées sur la droite, et celles qui vont à gauche. Le flotteur transparent ressemble à un morceau de plastique souple entouré d'un large disque bleu profond, cerné de nombreux tentacules longs et effilés. Cette partie charnue est composée sous la surface de plusieurs individus aux rôles bien distincts. Au centre se trouve la bouche d'un grand polype nourricier. A la périphérie de la colonie, une multitude de polypes pêcheurs capturent la nourriture (copépodes, larvacés, petits poissons ...) à l'aide de leurs tentacules urticants. Entre les deux, les polypes reproducteurs bourgeonnent de nombreuses petites méduses. Celles-ci restent de petite taille, pas plus de quelques millimètres, et assurent la reproduction sexuée de l'espèce.

Distribution

Velella velella est une espèce cosmopolite qui vit en plein océan. Elle arrive sur le littoral européen d'Atlantique et de Méditerranée, portée par les vents d'ouest à sud-ouest et s'échoue parfois en grande quantité sur les plages. Elle peut remonter au nord jusqu'aux îles Féroé. Bien souvent, il n'en reste plus que la partie chitineuse. La vélelle est la proie d'un mollusque gastéropode, Janthina janthina qui flotte à la surface de l'eau en sécrétant des bulles de mucus. Elle est également consommée par le poisson lune Mola mola.

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.

Données de distribution : Velella velella (Linnaeus, 1758) in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2020-09-24.

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Cnidaria (Embranchement)
Hydrozoa (Classe)
Hydroidolina (Sous-classe)
Anthoathecata (Ordre)
Capitata (Sous-ordre)
Porpitidae (Famille)
Velella (Genre)
Velella velella (Espèce)

Glossaire de la page

Polype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu, chez cette espèce, les polypes sont très spécialisés: polype nourricier, polype défensif, polype reproducteur ....

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2009 - 2020.

Photographies : © A.-F. Julien. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.

Données de distribution : Velella velella (Linnaeus, 1758) in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2020-09-24.

Guide des Tuniciers

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat A., décembre 2009, Description de Velella velella, [En ligne] http://mer-littoral.org/05/velella-velella.php, consultée on 2020 septembre 24.

L'auteur

Photographie de Anne Bay-Nouailhat

Anne Bay-Nouailhat

Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste

Revenir en haut de la page

© Mer et littoral 2004-2020 - All rights reserved

Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.