Accueil

Haliclystus auricula James-Clark, 1863

Lucernaire à boutons

Haliclystus auricula

Concarneau, France, 4 mètres, 2009, WBN

Description

Haliclystus auricula est une petite stauroméduse qui atteint 3 cm de haut pour environ 3 cm de diamètre. Elle vit fixée par un long pied muni d'une base adhésive. Ce pied supporte l'ombrelle qui a une forme d'entonnoir. La partie supérieure de l'ombrelle possède huit bras disposés de facon radiaire avec en leur centre, la bouche. Les bras portent les gonades. Ces bras sont reliés entre eux par une fine membrane et ils se terminent par un bouquet de 30 à 50 tentacules (rarement plus), elles-mêmes terminées par un petit bouton. Chaque bouquet de tentacules a l'aspect d'un petit pompon. Entre chaque bras, en marge de la membrane, H. auricula porte une excroissance adhésive blanchâtre ce qui permet de la distinguer aisément des autres stauroméduses. Le reste du corps, de couleur variable peut être brun, rouge, rose, violet, vert ou bleuté.
Cette petite méduse qui a perdu la faculté de nager, se déplace sur les algues en se fixant en alternance par le pied et par les tentacules fortement collants. Elle se nourrit de petits crustacés qu'elle emprisonne dans ses tentacules et achemine à la bouche. La lente digestion s'effectue dans sa cavité gastrale située au centre de l'ombrelle.
Cette petite et discrète stauroméduse peut être localement et suivant les années très abondante, mais elle se confond souvent avec les algues sur lesquelles elle se fixe.

Distribution

Haliclystus auricula vit dans l'océan Arctique, en Atlantique nord-est jusqu'en Loire-Atlantique, en Manche et en Mer du Nord. Elle est également rencontrée dans l'Atlantique nord-ouest et en certains points du Pacifique nord et sud.

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.

Données de distribution : Haliclystus auricula James-Clark, 1863 in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2020-12-05.

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Cnidaria (Embranchement)
Staurozoa (Classe)
Stauromedusae (Ordre)
Myostaurida (Sous-ordre)
Haliclystidae (Famille)
Haliclystus (Genre)
Haliclystus auricula (Espèce)

Glossaire de la page

Ombrelle : paroi extérieure de la méduse, en forme de cloche.

Gonade : glande dans laquelle se trouvent les produits sexuels.

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2009 - 2020.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.

Données de distribution : Haliclystus auricula James-Clark, 1863 in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2020-12-05.

Guide des Tuniciers

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat W., août 2009, Description de Haliclystus auricula, [En ligne] http://mer-littoral.org/05/haliclystus-auricula.php, consultée le 5 décembre 2020.

L'auteur

Photographie de Wilfried Bay-Nouailhat

Wilfried Bay-Nouailhat

Plongeur - Naturaliste
Photographe Sous-Marin

Revenir en haut de la page

© Mer et littoral 2004-2020 - All rights reserved

Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.