Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires >  Cladonema radiatum

Cladonema radiatum

Cladonema radiatum

Cladonema

   Cladonema radiatum est une petite anthoméduse Anthoméduse : méduse de l'ordre des Anthoathecatae. Les Anthoathecatae alternent lors de leur vie une phase fixée ou polype, et une phase libre ou méduse. dont l'ombrelleOmbrelle : paroi extérieure de la méduse, en forme de cloche. en forme de dôme, atteint 6 mm de diamètre. Translucide, on aperçoit à travers l'ombrelle son manubriumManubrium : prolongement en tube court, terminé par la bouche, souvent bordé de bras ou de tentacules. blanchâtre qui porte les gonades Gonades : sacs contenant les produits sexuels.. En marge de l'ombrelle, elle possède généralement 8 bulbes allongés d'où partent des tentacules ramifiés. Sous chacun de ces bulbes, 1 à 4 boutons pédonculés permettent à la méduse d'adhérer au substrat. Cladonema vit posée sur les frondes des algues et sur les feuilles des posidonies. Espèce répertoriée dans le planctonPlancton : animal ou végétal vivant en suspension dans la mer ou dans l'eau douce., elle nage en "sautillant" puis se laisse retomber en repliant ses tentacules. Présente de juin à octobre, elle peut être parfois très abondante durant les périodes chaudes et peut donner une sensation de piqûre aux baigneurs. Cette petite méduse est la forme sexuée et nageuse d'un petit hydraire qui vit fixé sur les algues, les plantes marines et les roches.
On la rencontre dans tout l'Atlantique Nord, la Mer du Nord, la Manche et la Méditerranée. Elle est également signalée au Japon.

Opération Méduses
Vous avez rencontré une méduse? Contribuez à l'étude nationale coordonnée par Mer et littoral sur présence de méduses sur notre littoral:
Acceder au formulaire en ligne.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Anthoméduse : méduse de l'ordre des Anthoathecatae. Les Anthoathecatae alternent lors de leur vie une phase fixée ou polype, et une phase libre ou méduse.
Ombrelle : paroi extérieure de la méduse, en forme de cloche.
Manubrium : prolongement en tube court, terminé par la bouche, souvent bordé de bras ou de tentacules.
Gonades : sacs contenant les produits sexuels.
Substrat : = Substratum. Surface sur ou dans laquelle vit un organisme.
Plancton : animal ou végétal vivant en suspension dans la mer ou dans l'eau douce.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2006-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., juin 2006, Description de Cladonema radiatum, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/cladonema-radiatum.php, consultée le 18 novembre 2017.




Légendes

1 : Cladonema radiatum
En laboratoire.

2 : Cladonema radiatum
Cladonema radiatum sur laminaire.