Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Porifères >  Suberites carnosus

Suberites carnosus

Suberites carnosus

Suberite charnue

   Suberites carnosus est une éponge massiveEponge massive : éponge volumineuse, formant une masse. qui dans sa forme typique se présente sous une forme sphériqueForme sphérique : éponge en forme de boule.. Elle peut également s'assembler en une série de masses globuleusesMasses globuleuses : éponge aux formes volumineuses et en boule. ou se présenter sous une forme plus volumineuse munie de gros lobes en boule. Elle peut atteindre 15 cm de diamètre pour les formes simples, et 30 cm de diamètre pour les formes multi-lobées. Elle est généralement munie d'un seul gros osculeOscule : orifice par lequel l'éponge expulse l'eau après l'avoir filtrée pour se nourrir. situé au sommet de chaque globe. Sa surface est lisse. Elle est assez molle au toucher, et elle est capable de se rétracterRétracter : action typique de cette espèce, lorsqu'elle est stimulée, elle peut se contracter, diminuer son volume, elle devient alors dure. très fortement. Sa coloration est jaune pâle à jaune orangé.
Vit en eaux peu profondes sur des surfaces dures, en Mer du Nord, en Manche, et en Atlantique nord-est jusqu'en Méditerranée du Sud.

Espèce proche

Il existe d'autres Suberites très similaires dont Suberites ficus qui est moins globuleuse et munie de plus d'oscules. On distinguera également ces deux éponges à la texture de leur surface: Suberites ficus est fibreuse, légèrement rugueuse alors que la surface de Suberites carnosus est lisse.
On rencontre également une autre éponge en boule dans la même zone géographique: Tethya aurantium. La surface de cette éponge hérissée se distingue nettement de S. carnosus.

Classification

(source : European Register of Marine Species)

  • Porifera [Embranchement]    Pour en savoir plus : Présentation des Porifères
  • Demospongiae [Classe]
  • Hadromerida [Ordre]
  • Suberitidae [Famille]
  • Suberites carnosus (Johnston, 1842)

Glossaire de la page

Eponge massive : éponge volumineuse, formant une masse.
Forme sphérique : éponge en forme de boule.
Masses globuleuses : éponge aux formes volumineuses et en boule.
Oscule : orifice bien visible à l'oeil, par lequel l'éponge expulse l'eau après l'avoir filtrée pour se nourrir.
Rétracter : action typique de cette espèce, lorsqu'elle est stimulée, elle peut se contracter, diminuer son volume, elle devient alors dure.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2004-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., avril 2004, Description de Suberites carnosus, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/02/suberites-carnosus.php, consultée le 20 septembre 2017.




Légende

1 : Suberites carnosus
Iles Glénan, Bretagne Sud, Ouest de la France.
Profondeur 14 mètres.