Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Porifères >  Celtodoryx ciocalyptoides

Celtodoryx ciocalyptoides

Celtodoryx ciocalyptoides

Celtodoryx de Girard

   Celtodoryx ciocalyptoides est une éponge massive qui recouvre le substratSubstrat : = Substratum. Surface sur ou dans laquelle vit un organisme. en formant une croûte, généralement épaisse de 8 à 10cm, mais pouvant atteindre 50 cm d'épaisseur dans certaines conditions. Cette espèce invasiveEspèce invasive : espèce introduite qui prolifère au détriment d'autres organismes. couvre des zones dépassant un mètre carré. De couleur jaune, à jaune pâle, sa surface est couverte de petits lobes, et parsemée de petites cheminées au bout desquelles débouchent les osculesOscule : orifice quelquefois visible à l'oeil, par lequel l'éponge expulse l'eau après l'avoir filtrée pour se nourrir.. Elle est parfois camouflée par de nombreuses espèces épibiotiquesEpibiotique : espèce qui vit à la surface d'un autre organisme.. C'est une éponge que l'on rencontre entre 4 et 38 mètres, qui apprécie les eaux riches, et les courants importants. Certainement originaire d'Asie et introduite lors de cultures d'huîtres, cette éponge a été observée pour la première fois en 1996 en ria d'Etel par madame Annie Girard. Initialement nommée Celtodoryx girardae Perez, Perrin, Carteron, Vacelet, & Boury-Esnault, 2006, elle a été renommée en 2011.
Son aire de répartition est encore peu connue sur les côtes européennes. Elle est signalée dans le Morbihan (France) : en rivière d'Etel, à l'entrée et dans le Golfe du Morbihan, et dans le parc national de l'Escaut oriental (Pays bas) et dans la mer du Japon.

Classification

(source : European Register of Marine Species)

  • Porifera [Embranchement]    Pour en savoir plus : Présentation des Porifères
  • Demospongiae [Classe]
  • Poecilosclerida [Ordre]
  • Myxillina [Sous-ordre]
  • Coelosphaeridae [Famille]
  • Celtodoryx ciocalyptoides (Burton, 1935)

Glossaire de la page

Espèce invasive : espèce introduite qui prolifère au détriment d'autres organismes.
Substrat : = Substratum. Surface sur ou dans laquelle vit un organisme. Suivant sa nature, on parlera de substrat dur (ex.: roche ou épave) ou substrat meuble (ex.: sable ou vase).
Oscule : orifice quelquefois visible à l'oeil, par lequel l'éponge expulse l'eau après l'avoir filtrée pour se nourrir.
Epibiotique : espèce qui vit à la surface d'un autre organisme.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., décembre 2007, Description de Celtodoryx ciocalyptoides, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/02/celtodoryx-ciocalyptoides.php, consultée le 20 octobre 2017.




Légende

1 : Celtodoryx ciocalyptoides
Ria d’Etel, Bretagne sud, Ouest de la France.
Profondeur 7 mètres.