Ophiura albida est une ophiure qui possède un disque central pouvant atteindre 15 mm de diamètre. Ses cinq bras fins et effilés mesurent jusqu'à 60 mm de long. La face dorsale du disque est couverte de plaques rugueuses dont la coloration brune peut dessiner une étoile. Une paire de plaques blanches encadre la base de chaque bras. Trois épines courtes et trapues bordent les côtés de chacun des segments qui composent les bras. Ces épines sont en général repliées le long des bras. Sa couleur varie du brun clair au brun orangé avec parfois sur les bras des anneaux plus clairs. Le disque central est souvent couvert d'une fine couche de sédiments. L'ophiure blanche vit sur les fonds meubles généralement sablo-vaseux sur lesquels elle peut se déplacer très rapidement.
Ophiura albida se rencontre entre 10 et plus de 800 m de profondeur. Elle vit en Atlantique, Manche, Mer du Nord, Mer Baltique et Méditerranée.
Source : World Register of Marine Species
Dernière mise à jour 23-11-2024
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.
Données de distribution : Ophiura albida in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2024-11-23.
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Bay-Nouailhat A., novembre 2008, Description de Ophiura albida, [En ligne] https://mer-littoral.org/30/ophiura-albida.php, consultée le 23 novembre 2024.
L'auteur
Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste
© Mer et littoral 2004-2024 - All rights reserved
Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.