Asterina phylactica st une petite étoile de mer qui mesure jusqu'à 15 mm de diamètre. Son corps est plat, légèrement renflé en son centre. La surface dorsale est couverte d'une multitude de courtes touffes épineuses. Le disque central est large muni de cinq bras courts et larges réunis par une sorte de légère palmure donnant à l'étoile l'allure d'un pentagone aux côtés incurvés. Sur le bord des bras, de petites touffes d'épines bien visibles donnent aux contours de l'étoile un aspect duveteux. Sa coloration est variable : verdâtre, rosâtre, brunâtre, bleutée avec toujours au centre une teinte plus foncée, généralement brun rouge, en forme d'étoile, qui apparaît à l'age adulte. Elle vit sur les roches, dans les flaques profondes, parmi les algues, dans les zones agitées. L'astérie naine a la particularité de garder sur elle ses oeufs pendant environ 3 semaines avant de libérer des petites étoiles déjà formées.
Sa forme se rapproche de celle d'Asterina gibbosa avec laquelle elle est souvent confondue. Celle-ci a les bras moins échancrés, moins distincts de ceux d'A. phylactica. Elle est aussi plus grande et de coloration toujours uniforme (les juvéniles des deux espèces sont difficiles à distinguer). A la différence d'A. phylactica, A. gibbosa est une espèce plutôt sciaphile que l'on rencontre sous les surplombs et dans les zones ombragées. Elle se différencie aussi par son mode de reproduction : elle ne conserve pas ses oeufs mais les dépose dans des infractuosités des roches.
Asterina phylactica vit depuis la surface jusqu'à au moins 18 mètres de profondeur en Atlantique sur les côtes sud et ouest des Iles Britanniques, sur les côtes bretonnes et en Méditerranée plus particulièrement en Mer Adriatique. Mais sa distribution reste encore mal connue.
Source : World Register of Marine Species
Dernière mise à jour 21-11-2024
Sciaphile : qui aime l'ombre, les zones abritées de la lumière.
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.
Données de distribution : Asterina phylactica in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2024-11-21.
Sciaphile : qui aime l'ombre, les zones abritées de la lumière.
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Bay-Nouailhat A., octobre 2008, Description de Asterina phylactica, [En ligne] https://mer-littoral.org/30/asterina-phylactica.php, consultée le 21 novembre 2024.
L'auteur
Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste
© Mer et littoral 2004-2024 - All rights reserved
Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.