Palinurus elephas est un crustacé qui peut mesurer jusqu'à 50 cm de long. Son corps est de couleur rouge-brun et blanc-jaunâtre. La langouste possède deux longues antennes qui lui servent d'organes sensitifs et dont elle peut frotter la base sur sa tête pour émettre des grincements. Elle est dépourvue de pinces. Seule la femelle possède des petites pinces sur sa cinquième paire de pattes pour lui permettre de nettoyer ses oeufs. La fécondation a lieu vers les mois de Septembre et d'octobre et l'éclosion au printemps. Les larves passent par différents stades morphologiques jusqu'à leur forme adulte. La croissance s'effectue ensuite par mues successives. C'est à cette période, durant laquelle son corps est mou et tendre, que la langouste est la plus vulnérable. Le reste du temps, sa carapace est dure et épaisse et porte de nombreuses épines. Elle possède un abdomen large et puissant qu'elle contracte pour se propulser. La langouste vit cachée dans les anfractuosités des roches, ou dans les grottes, ne laissant dépasser que ses antennes. Elle sort de son abri la nuit pour aller à la recherche des cadavres de poissons et autres organismes dont elle se nourrit.
Palinurus elephas vit entre 5 m et 160 m de profondeur en Atlantique, Manche et Méditerranée.
Source : World Register of Marine Species
Dernière mise à jour 23-11-2024
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2006 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.
Données de distribution : Palinurus elephas in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2024-11-23.
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2006 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Bay-Nouailhat A., mai 2006, Description de Palinurus elephas, [En ligne] https://mer-littoral.org/24/palinurus-elephas.php, consultée le 23 novembre 2024.
L'auteur
Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste
© Mer et littoral 2004-2024 - All rights reserved
Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.