Homarus gammarus est un crustacé qui peut mesurer jusqu'à 75 cm de long. Son corps est long et robuste. Son abdomen bien développé est puissant et replié sur lui-même lorsqu'il est au repos. Il possède deux énormes pinces larges et asymétriques: la plus grande porte des excroissances arrondies qui lui permettent de broyer, l'autre, plus petite, possède des sortes de dents pointues pour couper. Ces pinces sont extrèmement puissantes et il vaut mieux ne pas y mettre les doigts, les plus gros spécimens pouvant aisément les sectionner. Sa carapace dure et épaisse est bleu foncé avec des taches orangées. Le homard vit dans les trous entre les roches, les crevasses ou dans des tunnels qu'il creuse dans les substrats meubles, et il se sert de ses deux longues antennes tactiles pour détecter un éventuel danger. Il se déplace en marchant grâce à ses quatre paires de pattes ambulatoires et peut aussi se propulser brutalement et rapidement en contractant son abdomen. Il se nourrit de mollusques, vers qu'il chasse la nuit et aussi cadavres de poisson. Le homard se reproduit dès qu'il atteint l'âge de 5 ans. Chaque année, la femelle porte les oeufs qui incubent pendant 9 à 10 mois pour éclore sous forme de larves planctoniques. La croissance s'effectue par mues successives s'espaçant au fur à mesure que le homard vieillit. L'espérance de vie de Homarus gammarus est de 15 à 20 ans, mais sa pêche intensive la réduit considérablement.
Homarus gammarus vit depuis la surface jusqu'à 60 m de profondeur en Atlantique, Manche, Mer du Nord, Mer Baltique ainsi qu'en Méditerranée.
Source : World Register of Marine Species
Dernière mise à jour 06-12-2024
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2006 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.
Données de distribution : Homarus gammarus in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2024-12-06.
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2006 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Bay-Nouailhat A., mai 2006, Description de Homarus gammarus, [En ligne] https://mer-littoral.org/24/homarus-gammarus.php, consultée le 6 décembre 2024.
L'auteur
Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste
© Mer et littoral 2004-2024 - All rights reserved
Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.