Doriopsilla areolata est un doridien qui mesure 50 mm de long. Son coprs est ovale. Sa coloration varie du jaune pâle à l'orange. Le manteau est parcouru de fines lignes blanches qui s'entrecroisent. De petites protubérances rondes sur le manteau sont parfois colorées de blanc et dans ce cas il n'y a pas de ligne. Le doriopsille se nourrit d'éponges.
Doriopsilla areolata vit depuis la surface jusqu'à 40 m de profondeur en Méditerranée et en Atlantique jusqu'en Bretagne sud (J.M. Crouzet, 2007, communication personnelle).
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.
Données de distribution : Doriopsilla areolata in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2022-08-10.
Source : World Register of Marine Species
! La connexion au serveur WoRMS est momentanément indisponible !
Manteau : partie charnue qui recouvre et secrète la coquille des Gasteropodes. Chez les nudibranches, la coquille a complètement disparu.
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2005 - 2022.
Photographies : ©
Jean-Michel Crouzet, Javier Santiago. Publiées avec leur aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Bay-Nouailhat A., septembre 2005, Description de Doriopsilla areolata, [En ligne] https://mer-littoral.org/14/doriopsilla-areolata.php, consultée le 10 août 2022.
L'auteur
Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste
© Mer et littoral 2004-2022 - All rights reserved
Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.