Accueil

Nemertesia ramosa (Lamarck, 1816)

Hydraire rameux

Nemertesia ramosa

Anse de Camaret, France, 10 mètres, 2009, WBN

Nemertesia ramosa

iles Glénan, France, 14 mètres, 2004, WBN

Description

Nemertesia ramosa est un hydraire dressé et ramifié atteignant 20 cm de haut, qui peut, quand les colonies sont serrées les unes au autres prendre un aspect buissonnant. Les colonies solitaires ne sont pas rares. Le tronc porte des ramifications de même diamètre qui sont plus généralement situées dans la moitié supérieure de la colonie. Elles sont peu nombreuses, dirigées vers le haut, et d'allure désordonnée. Chaque rameau porte de très nombreuses et fines verticilles groupées par séries de 6. Les hydranthes, très petits sont situés sur la partie supérieure des verticilles. A maturation, les gonades se développent sur le pourtour des branches. La couleur est jaune à orangé.

Espèce proche

Nemertesia antennina est une espèce proche que l'on distinguera à ses colonies linéeuses et dressées. A la binoculaire, on observera chez N. antennina un article intermédiaire entre les hydrothèques alors que chez N. ramosa, il n'y en a pas.

Distribution

Nemertesia ramosa vit fixé aux roches dès 5 mètres de profondeur dans les zones protégées mais il est plus fréquent dans la zone des 30 mètres, dans les zones à courant modéré, en Atlantique, manche, Mer du Nord et Méditerranée.

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.

Données de distribution : Nemertesia ramosa (Lamarck, 1816) in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2021-09-27.

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Cnidaria (Embranchement)
Hydrozoa (Classe)
Hydroidolina (Sous-classe)
Leptothecata (Ordre)
Plumularioidea (Super-famille)
Plumulariidae (Famille)
Nemertesia (Genre)
Nemertesia ramosa (Espèce)

Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Dans notre cas, la colonie est bien constituée de plusieurs individus, les hydranthes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.

Verticille : ensemble de branches partant toutes du même niveau de l'axe qui les porte.

Hydrothèques : enveloppe protégeant les hydranthes (polypes).

Hydranthes : chez ces colonies animales, les hydranthes (ou polypes) sont considérés comme individus.

Article : élément séparé par une articulation constituant chacune des branches.

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008 - 2021.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.

Données de distribution : Nemertesia ramosa (Lamarck, 1816) in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2021-09-27.

Guide des Tuniciers

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat W., juin 2008, Description de Nemertesia ramosa, [En ligne] http://mer-littoral.org/05/nemertesia-ramosa.php, consultée le 27 septembre 2021.

L'auteur

Photographie de Wilfried Bay-Nouailhat

Wilfried Bay-Nouailhat

Plongeur - Naturaliste
Photographe Sous-Marin

Revenir en haut de la page

© Mer et littoral 2004-2021 - All rights reserved

Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.