Mer et littoral Le forum

Le forum de l'environnement et de la vie marine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2012 21:41:37

Anne
Mer et littoral
Date d'inscription: 15-05-2009
Messages: 227

Nouvel espace corail - NAUSICAA, Centre National de la Mer

A partir du samedi 28 janvier 2012, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, présente de nouveaux aquariums sur le corail.
A travers des illustrations, des vidéos et de nouveaux aquariums, les visiteurs pourront comprendre ce qu’est le corail, sa vie, la complexité du milieu récifal dans lequel vivent des milliers d’espèces et l’importance du récif pour l’homme. Le corail, plus grand constructeur de la planète (les récifs) est cependant un être vivant fragile et menacé.
A NAUSICAA, les divers bassins et aquariums abritent une cinquantaine d’espèces de coraux.
Ce drôle d'animal est constitué de minuscules individus qui ensemble forment le récif et vivent en symbiose avec des algues microscopiques.
L’explication des méthodes de bouturage et d’élevage développées dans diverses régions du monde est ainsi présentée à NAUSICAA ; ceci, à travers le témoignage des acteurs qui ont adopté ces techniques aux Maldives (association Reefscapers). Des structures avec des boutures de coraux seront exposées dans les bassins.
Des nouvelles techniques de bouturage permettent d'envisager la préservation de récifs menacés. Localement des associations s'engagent pour sauver leur récif. Cela permet aux hommes qui en vivent (pêcheurs, acteurs du tourisme, …) de pouvoir continuer à jouir de ses bienfaits.
Les récifs sont souvent situés près des côtes dans les régions tropicales, une zone où les activités humaines sont multiples. Leur préservation est essentielle à un niveau environnemental et économique.


Pourquoi bouture-t-on du corail à NAUSICAA ?

Afin de préserver les coraux du milieu naturel et compte tenu des nombreuses et importantes menaces qui pèsent sur les récifs coralliens (pollutions, destruction mécanique, envasement lié aux aménagements côtiers, etc), le Centre National de la Mer a mis en place sa propre pépinière.
Environ 90 % des espèces de coraux présents dans les aquariums de NAUSICAA ont été élevés sur place. Les 10 % restants sont généralement ce qu’on appelle des coraux solitaires. Les polypes ne forment pas de colonie, il est donc difficile de les multiplier.
NAUSICAA a d’ailleurs participé au programme CORALZOO de 2005 à 2009, date de fin de cette opération.
Le programme CORALZOO a rassemblé plusieurs aquariums et centres de recherche européens autour d'un projet ambitieux : la meilleure maîtrise de l'élevage du corail en captivité, pour que davantage d'établissements puissent présenter du corail vivant à leurs visiteurs.
L’un des principaux résultats de ce travail d'équipe fut la réalisation d'un guide d'élevage, expliquant notamment que les coraux avaient besoin de se nourrir de particules en suspension en plus de l'éclairage pour prospérer.

Pour en savoir plus sur cet animal, les visiteurs peuvent rencontrer l’équipage de NAUSICAA lors d’animations en exposition ou sur le Plateau d’animation TV NAUSICAA.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr