Le forum de l'environnement et de la vie marine
Vous n'êtes pas identifié.
Cette algue , découverte en Méditerranée en 1984 sous le musée océanographique de Monaco - hasard ,malchance, résultante d'action - ne fait plus la une des journaux .
Aurait -elle disparu , comme par magie ? Que nenni !
Tout simplement , " nous sommes passés à autre chose" , mais malheureusement Caulerpa est bien là , et elle continue son expansion . Son invasion atteint plusieurs milliers d' hectares au su et vu de tous , mais personne ne bouge!!!
Quelles conséquences sur l'écosystème sous/marin ou plutôt les
multi-écosystèmes ?
Nombreux et pour certains , irréversibles .
Elle - Caulerpa- risque de se substituer à certaines espèces existantes - posidonie par ex - ce qui a déjà commencé . En plus elle contient deux toxines qui peuvent s'accumuler dans la chair des poissons ( adieu la bouillabaisse ? )
Pas ou peu de moyens d'éradication .De multiples essais (arrachement manuel , jet de vapeur, chaux - oxyde de calcium - électrodes de cuivre , etc - ont été réalisés , mais inefficaces sur des grandes surfaces.Alors que faire , sinon se lamenter et attendre ? Attendre jusqu'à la prochaine manifestation de Caulerpa qui aura éliminé/détruit un écosystème entier au grand dam de tous , et qui aura alors un retentissement fort sur une partie de notre population ou corporation ( pêcheurs de Méditerranée, par ex ) Affaire à suivre donc .
La caulerpe, Caulerpa taxifolia poursuit lentement mais sûrement son invasion, mais une autre algue, Caulerpa racemosa, elle aussi envahissante se répend très rapidement, et elle inquiete autant voire plus les observateurs, sa propogation est beaucoup plus rapide que la taxifolia.
Si vous avez des témoignages à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part.
Caulerpa racemosa , serait originaire du sud de l'Australie et apparue sur les côtes libyenne en 1990. Elle est plus petite que taxifolia mais se propage plus rapidement grâce à un système de reproduction différent .
Caractéristiques communes , aux deux caulerpes , quand elles s'implantent sur les fonds marins, leurs systèmes de fixation "tricotent" à la vitesse grand V une structure compacte qui bloque les sédiments et arrête la lumière. Les fonds deviennent alors difficile d'accès aux autres algues et à la faune fixée . Cela ressemble étrangement à des zones de "désertification " pour les autres espèces.
Comme chez taxifolia , racemosa est toxique pour les poissons mais pas pour les hommes ( au moins à ce jour et en fonction de nos informations)
J'avais entendu parler de l'introduction de prédateurs naturels des caulerpes, des nudibranches je crois ou peut-être une espèce de gastéropode, qu'en est-il ?
Oui , effectivement le mollusque gastéropode Aplysia dépilans ou lièvre de mer , fort répandu en Méditerranée , était censé manger les caulerpes . Mais après un essai infructueux , notre amie l'aplysie apprécia fort peu les caulerpes , à tel point que certaines en moururent ...L'expérience s'arrêta là.
Un nudibranche , fût implanté également - Elysia subornata , en provenance de Martinique , mais il supporta mal une température d'eau en dessous de 15° !
Et puis , introduire une espèce exogène , était je pense prendre un risque important sur la faune et flore locale .
Et , les caulerpes continuent allégrement de s'étendre .
Bonjour .
D'aprés mes infos et une visite en Mediterranée , la Caulerpa taxifolia serait en voie de regression ... ? Cela est une bonne nouvelle , qui reste à confirmer .
A ce jour il semblerait que cette algue qui s'est beaucoup reproduite serait en "fin de vie de procréation " ! Difficile d'obtenir des avis sur le sujet . Je suis donc preneur de toutes infos ! N'hésitez pas , sautez sur vos claviers .
A vous lire .
Oui j'en avais entendu parler aussi, je sais plus où. Il me semble que c'était dans une revu de plongée mais je pourrais pas le certifier. Donc c'est plutot une bonne nouvelle!
En ce qui concerne la Caulerpa racemosa il existe des prédateur naturel dans les mer chaude, par contre je sais plus lequel c'est, il me semble que c'est un crabe.
De plus on conseille en aquariophilie de pas l'introduire quand on à des Centropyge (poisson ange nain) car elle la mange. Je vais chercher un peu plus pour vous donner une réponse claire et je vous tiens au courant.
J'ai trouvé ça :
http://www.dinosoria.com/caulerpa.html
Mais rien sur racemosa