Le forum de l'environnement et de la vie marine
Vous n'êtes pas identifié.
Cette plante , est une ombellifère qui forme des petits buissons aux feuilles très charnues .
Très courante sur nos côtes , elle se fixe entre des rochers , fissures de falaises , quai de mise à l'eau , etc . Ses racines peuvent atteindre + de 1 m qq fois plus , et sa capacité de s'installer dans des endroits spécifiques , lui vaut la qualification de plante chasmophyte , ou rupicole .
Excellente crue en salade, cette plante était cultivée au moyen-age dans le jardin des moines et autres religieux. A ce jour , je n'en ai pas trouvé la raison ? Je suis donc , preneur d'informations.
Elle était également embarquée pour les voyages au long cours , dans les siècles anciens , et consommée par les marins afin d'éviter d'attraper le scorbut .
on peut avoir une petite photo de cette "salade" ?
groumit , bonjour . Oui pas de problème et bon appétit.
Dernière modification par caen jlaude (23-01-2010 12:56:00)
As-tu une idée sur la façon utilisée pas les marins pour la consommer?
Oui , tout simplement crue !
C'est d'ailleurs excellent , il faut essayer en prélevant l'extrémité des feuilles .
la photo est dans le bon sens ?
autre vue .
C'est plus appétissant dans ce sens là ?
La première photo était à l'envers volontairement ***, afin de tester la vigilance des membres de ce forum!Bravo , votre sens de l'observation n'a pas été pris en défaut !
*** finalement peut être pas ? allez savoir !
il me semblait qu'il y avait quelque chose
Est-ce que c'est cela que l'on appelle christe marine ?
Oui absolument ! A essayer ...en salade !
En salade nature, avec une sauce ou accompagnée d'autre chose ?
Il parait que la christe a des vertus amaigrissantes mais si on ajoute une sauce ...
Pour les vertus amaigrissantes je n'en sais rien , mais la criste se consomme crue sur une salade de tomates par ex , un peu comme de la ciboulette .
Dites moi , cette plante fait parler d'elle !
Deux orthographes pour criste ou christe , mais + souvent sans h .
tu travaille sur quoi pour cette plante ?
Je fais pousser des cellules de criste marine dans des milieux nutritifs. Cette plante est protéger et donc interdite à la cueillette "industrielle". La criste est réputée pour ces vertues cosmétiques. C'est pour quoi elle est donc élevée in vitro à des fins scientifiques... (ou commerciales c'est pareil;-))
Nos chères compagnes le valent bien, non?
Oui cette plante est protégée , mais pas dans ts les depts . Ex : protégée dans le 29 , mais pas dans le 44.
Au moyen âge , cette plante était cultivée dans les monastères , mais à ce jour malgré de nombreuses recherches , impossible de savoir pourquoi ? La plante possède t-elle qq vertus "apaisantes" pour ne pas dire plus !
SI vous avez des réponses , je suis preneur !
La criste marine aurait des vertues diurétiques, vermifuges... L'huile essentielle a une odeur caractéristique forte et citronnée mais je n'ai jamais vu d'elephants roses suite à inhalation ;-)