Mer et littoral Le forum

Le forum de l'environnement et de la vie marine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-06-2009 19:00:10

caen jlaude
Mer et littoral
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 150

les laisses de mer

L'été arrive , et le massacre des plages aussi....

Afin de préserver l'activité touristique balnéaire , une pratique existe depuis plusieurs années , c'est le nettoyage mécanique et intensif des plages recouvertes par des laisses de mer !

Les laisses de mer - ce que la mer a laissé en se retirant - sont un maillon clé de/ou des écosytèmes côtier .Constituées d'algues , mais hélas de déchets en tout genres - pvc , canettes, filet, cordage , etc - les laisses sont " habitées " par une vie animale - invertébrés ( crustacés et insectes ) et des dètritivores qui s'en nourrissent .
Cette faune , participe à la décomposition , enrichissant le sol en matière organique , favorisant au bout d'un long processus l'installation d'une végétation pionnière ex : l'arroche des sables , le cakilier maritime et autre pourpier.

Alors , pourquoi venir avec des engins - cribleuse , pelle mécanique ¨+ camion - pour ramasser les laisses qui ne sont même pas valorisées au lieu d'envisager un ramassage " doux ' donc à la main des déchets en laissant les algues  en place ?

Aux élus de toutes sensibilités de prendre des initiatives avec un peu de pédagogie envers les touristes , estivants  , vacanciers et leur expliquer le bien fondé et le rôle protecteur , stabilisateur que joue les laisses de mer sur le haut de l'estran.

Hors ligne

 

#2 22-06-2009 21:09:47

Wilfried
Mer et littoral
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 204

Re: les laisses de mer

J'ajouterai que les crustacés qui se nourrissent de la laisse de mer sont consommés à chaque marée par une multitude d'alevins, mais aussi de plus gros poissons.
Le rôle de la laisse de mer est donc essentiel pour le développement des ressources halieutiques.
Il est urgent de convaincre nos élus de l'importance des laisses de mer pour préserver la richesse de leur littoral. Voilà un sujet qui aurait toute sa place au Grenelle de la mer.

wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr