accueil

Tritonia nilsodhneri Marcus Ev., 1983

Tritonia des gorgones

Tritonia nilsodhneri

Ile de Groix, France, 9 mètres, 2006, CM

Tritonia nilsodhneri

Iles Glénan, France, 15 mètres, 2007, WBN

Description

Tritonia nilsodhneri est un nudibranche pouvant mesurer jusqu'à 34 mm de long. Son corps fin et élancé de couleur rose saumoné ou blanche, parfois grisâtre, possède huit cérates branchues et deux rhinophores, branchus eux-aussi, entourés d'un fourreau au bord lisse. A l'avant, le voile buccal est muni de six courtes digitations pointues. Ce nudibranche vit sur les gorgones où il est très difficile à observer du fait de son mimétisme quasiment parfait, les cérates ayant la forme de polypes de gorgone. On peut l'apercevoir enroulé autour des branches de colonies d' Eunicella verrucosa en Atlantique, d'E. singularis en Méditerranée, ou de Leptogorgia sarmentosa au nord-ouest de l'Espagne. Le Tritonia des gorgones se nourrit des tissus de son hôte d'où il semble tirer sa coloration, renforçant ainsi son camouflage. Bien souvent, ce sont ses pontes qui trahissent sa présence : elles ont la forme de petits serpentins blancs enroulés autour des branches des gorgones.

Distribution

Tritonia nilsodhneri se rencontre entre 5 et 40 m de profondeur en Atlantique Nord-Est, depuis le sud-ouest de l'Angleterre jusqu'en Méditerranée, et en Manche orientale.

Tritonia nilsodhneri © Mer et littoral 2019

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Mollusca (Embranchement)
Gastropoda (Classe)
Heterobranchia (Sous-classe)
Euthyneura ()
Ringipleura ()
Nudipleura ()
Nudibranchia (Ordre)
Cladobranchia (Sous-ordre)
Tritonioidea (Super-famille)
Tritoniidae (Famille)
Tritonia (Genre)
Tritonia nilsodhneri (Espèce)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2008 - 2019.

Photographies : © Christophe Moreau, Wilfried Bay-Nouailhat. Publiées avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat A., décembre 2008, Description de Tritonia nilsodhneri, [En ligne] http://mer-littoral.org/14/tritonia-nilsodhneri.php, consultée le 16 décembre 2019.

Guide des Tuniciers

Glossaire de la page

Cérates : papilles dorsales renfermant les glandes digestives et les branchies chez certains mollusques Nudibranches.

Rhinophores : organes olfactifs ayant l'allure de petites antennes et situées sur la tête.

Voile buccal : extension antérieure fine formant comme un voile au-dessus de la bouche.

Gorgones : colonies animales branchues de l'embranchement des Cnidaires constituées d'un axe squelettique autour duquel se développent les polypes.

Cnidaires : embranchement d'animaux possédant des cellules urticantes regroupant les coraux, les anémones, les méduses, les cérianthes...

Polypes : partie charnue et vivante composée d’une colonne et d’une couronne de tentacules chez les Cnidaires. Dans les colonies, le polype est considéré comme l'individu.