Accueil >  Faune et flore >  Les Gastéropodes

Les Gastéropodes

 

Gastéropodes vient du Grec: gastêr: ventre et podos: pied. Ce terme souligne le large pied sur lequel repose leurs viscères. On connait 103000 espèces de gastéropodes. C'est également un important groupe fossile dont le plus ancien spécimen du Cambrien supérieur remonte à 510 millions d'années.

Les Gastéropodes ou Gastropodes forment le groupe de mollusques le plus important. La majorité des Gastéropodes sont des espèces marines, qui vivent de la zone de balancement des marées jusqu'aux grands fonds. On les trouve dans toutes les mers y compris les mers polaires. D'autres gastéropodes vivent

dans les lacs, les rivières, et même dans les eaux souterraines. Enfin un certain nombre évolue en milieu terrestre, des régions humides, ou froides de l'Himalaya aux conditions arides des déserts, Nevada, Mexique, Namibie ou Nord du Sahara, supportant des températures avoisinant les 60 degrès Celsius.

Anatomie d'un Gastéropode

L'organisation générale d'un Gastéropode est sensiblement identique à celle de notre archétype. La tête est bien distincte, elle porte une ou deux paires de tentacules, et deux yeux situés à la base ou à l'extrémité des tentacules.
Le pied sur lequel se prolonge la tête sert au déplacement par reptation.
Une grande majorité de gastéropodes possède une coquille. Le pied peut entièrement s'y rétracter, la tête en premier. Un opercule situé sur la queue peut obstruer l'entrée de la coquille, interdisant l'accés aux prédateurs.
La masse viscérale est enroulée et la cavité branchiale est située à l'avant. Il nous faut remonter au stade larvaire des Gastéropodes pour comprendre la spécificité de cet enroulement. Au cours de son développement, la larve de gastéropode va subitement subir une torsion à 180 degrès, ramenant vers l'avant les organes respiratoires, plaçant à gauche les organes droits et à droite les organes de gauche. Initialement en forme de U, les viscères s'enrouleront.




Mollusque Gastéropode

Mollusque Gastéropode

Un peu de classification

Les Gastéropodes sont divisés en trois sous-classes:
Les Prosobranches du grec, proso- = en avant et -branch = branchies. Ce groupe regroupe tous les gastéropodes marins à coquille. Ils respirent à l'aide de branchies situées à l'avant du coeur.
On trouvera les ormeaux, les patelles, les littorines, les porcelaines. Note: Les porcelaines possèdent une coquille spiralée, mais dans leur cas chaque tour recouvre entièrement le précèdent.
Les Opistobranches du grec, opistho- = en arrière et -branch = branchies. Tous marins, ils possèdent généralement une seule branchie située à l'arrière du coeur. Cette disposition des branchies intervient suite à une détorsion que subissent les Opistobranches lors de leur développement. On distinguera deux ordres différenciés par la présence ou non de coquille. Les Tectibranches possèdent généralement une coquille bien visible, quoiqu'elle puisse être entièrement recouverte par le manteau. On y trouvera les lièvres de mer. Les Nudibranches sont démunis de coquille. on trouve les Doridacea, les Aeolidacea, les Dendronotacea et les Arminacea.
Les Pulmonés du latin pulmo = poumon. Ils perdent leurs branchies au cour du développement pour acquérir un poumon unique. Un premier ordre réunit les Pulmonés primitifs qui possèdent des yeux à la base des tentacules. Ce sont souvent des Pulmonés qui sont retournés vivre dans l'eau. On les rencontre essentiellement en eau douce. Un deuxième ordre réunit les plus évolués qui possèdent les yeux au bout des tentacules. On trouvera nos escargots terrestres ainsi que les limaces.



page 1 > Embranchement des Mollusques - Anatomie d'un Mollusque type.
page 2 > Les Polyplacophores - Anatomie d'un Mollusque Polyplacophore.
page 3 > Les Gastéropodes - Anatomie d'un Mollusque Gastéropode.
page 4 > Les Céphalopodes - Anatomie d'un Mollusque Céphalopode.
page 5 > Les Bivalves - Anatomie d'un Mollusque Bivalve.
page 6 > Les Scaphopodes - Anatomie d'un Mollusque Scaphopode.
Classification des Mollusques >