Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Sagartiogeton undatus

Sagartiogeton undatus

Sagartiogeton undatus

Sagartiogeton

   Sagartiogeton undatus est une anémone de couleur beige, aux nombreuses nuances brunâtres. Elle possède jusqu'à 200 tentacules disposés en séries de 6, de façon concentrique sur le pourtour du disque oral. Les tentacules sont de couleur blanchâtre à beige, munis de deux longues lignes caractéristiques brunes sur toute leur longueur. Leur base possède un dessin marbré de blanc, beige et brun, en forme de flamme, dont la pointe se dirige vers la bouche. La bouche qui s'ouvre de façon très allongée est munie d'épaisses lèvres souvent blanchâtres. Lorsque la bouche est réduite, une épaisse ligne blanche peut traverser le disque oral. La colonne atteint 12 cm de haut en extension, pour un diamètre de 6 cm à la base, elle s'amincit à mi-colonne pour s'évaser juste sous le disque oral. Elle est de couleur beige jaunâtre avec de nombreuses ponctuations brunes. RétractéeRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés., cette anémone peut devenir remarquablement plate pour ne faire que quelques millimètres d'épaisseur.
Elle vit souvent enterrée dans les sédiments, fixée aux roches ensablées et parmi les roches. On la trouve entre 0 et 100 mètres de profondeur, en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Photographie : © Maurice Loir. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., mars 2007, Description de Sagartiogeton undatus, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/sagartiogeton-undatus.php, consultée le 30 mai 2017.




Légende

1 : Sagartiogeton undatus
Sud de l’Irlande.
Profondeur 8 mètres.