description de Cerianthus lloydii - Petit cérianthe
accueil

Cerianthus lloydii Gosse, 1859

Petit cérianthe

Cerianthus lloydii

Baie de Concarneau, France, 10 mètres, 2004, WBN

Cerianthus lloydii

Iles Glénan, France 12 mètres, 2004, WBN

Description

Cerianthus lloydii est un cérianthe dont le pied haut de 7 cm est protégé par un tube souple enfoui dans le sable sur une vingtaine de centimètres de profondeur. En partie supérieure, la couronne tentaculaire est la seule partie qui se developpe hors du tube; elle peu se rétracter rapidement en cas de danger. Le disque oral porte deux types de tentacules: en périphérie, une soixantaine de tentacules marginaux, longs de 3 cm forment une coronne de 7 cm de diamètre. Autour de la bouche, les tentacules labiaux, courts et dressés n'exèdent pas 1 cm de long. Leur coloration variable s'étend du blanc, parfois transluscide au noir en passant par de nombreuses nuances de brun. Tentacules marginaux et labiaux sont souvent de couleur différente, des différences de coloration pouvant également exister entre tentacules de même type.

Distribution

Cerianthus lloydii vit dans le maërl, le sable plus ou moins grossier et les fonds vaseux entre 1 et 100 mètres de profondeur. On la rencontre en Atlantique, Manche, Mer du Nord. Sa larve a été reconnue dans le plancton de Méditerranée.

Cerianthus lloydii © Mer et littoral 2019

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Cnidaria (Embranchement)
Anthozoa (Classe)
Ceriantharia (Sous-classe)
Spirularia (Ordre)
Cerianthidae (Famille)
Cerianthus (Genre)
Cerianthus lloydii (Espèce)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007 - 2019.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat W., septembre 2007, Description de Cerianthus lloydii, [En ligne] http://mer-littoral.org/05/cerianthus-lloydii.php, consultée le 19 novembre 2019.



Glossaire de la page

Tentacules marginaux : tentacules situés en marge du disque oral.

Maërl : algues calcaires non fixées formant des petits rameaux qui tapissent localement à faible profondeur les fonds marins.