Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Caryophyllia smithii

Caryophyllia smithii

Caryophyllia smithii

Dent de chien

   Caryophyllia smithii est un petit corail solitaire en forme de calice, qui mesure 10 à 25 millimètres de diamètre pour une hauteur de 10 à 20 mm. Vu de dessus, le squelette calcaire est de forme ovale. On aperçoit souvent au travers du polypePolype : le polype constitue la partie molle et vivante du corail. les nombreux septesSeptes : structures rayonnantes du squelette. rayonnant ainsi que la columelleColumelle : structure centrale du squelette. centrale très allongée. Recouvrant le squelette, le polype transluscide peut être de couleur très variable, blanc, jaune, rouge, vert, brun ... avec souvent sur le disque oral, entourant la bouche, des variations de couleur aux formes irrégulières se prolongeant parfois en pointe entre la base des tentacules. Les tentacules transluscides, souvent piquetés de blanc, possèdent un petit bouton brillant à leur extrémité. Il est fréquent de rencontrer une ou plusieurs balanes Megatrema anglicum fixées sur la périphérie du squelette.
La dent de chien se rencontre sur les substrats durs, roches, pierres, coquilles entre 0 et 100 mètres de profondeur, en Atlantique jusqu'aux côtes Ouest de l'Angleterre, en Mer du Nord sur les côtes Est de l'Ecosse, en Manche, et en Méditerranée.

Espèce proche

On peut confondre Caryophyllia smithii avec le corail solitaire Caryophyllia inornata Ce dernier se distingue par son squelette plus petit, de forme circulaire, et son ornementation septale plus développée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Polype : le polype constitue la partie molle et vivante du corail.
Septes : structures rayonnantes du squelette Voir "coupe d’un Scléractiniaire".
Columelle : structure centrale du squelette Voir "coupe d’un Scléractiniaire".
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographies : © Frédéric Guimard, Wilfried Bay-Nouailhat. Publiées avec leur aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., juin 2008, Description de Caryophyllia smithii, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/caryophyllia-smithii.php, consultée le 25 juillet 2017.




Légendes

1 : Caryophyllia smithii
Baie de Lannion, Bretagne Nord, Ouest de la France.
Profondeur 15 mètres.

2 : Caryophyllia smithii
Couleurs éclatantes.