Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Balanophyllia regia

Balanophyllia regia

Balanophyllia regia

Madrépore bouton d'or

   Balanophyllia regia est un petit corail solitaire qui atteint 1 cm de diamètre. Le polypePolype : le polype constitue la partie molle et vivante du corail. présente de nombreuses colorations, jaune or, orange, blanc-verdâtre, ou orange et jaune en Méditerranée. Le squelette entièrement recouvert par les tissus du polype n'est pas visible. Le madrépore bouton d'or possède jusqu'à 48 tentacules transluscides, piquetés de petites taches qui correspondent aux cnidoblastesCnidoblaste : cellule urticante des Cnidaires.. Ces tentacules sont souvent rétractés. C'est une espèce peu commune bien qu'elle puisse être localement abondante. Ses larves, qui ne nagent pas, se fixent au bout de trois jours, ce qui explique le faible pouvoir de dissémination de ce corail. C'est une espèce qui affectionne les surfaces horizontales et éclairées. On la trouve dès le bas de la zone des marées.
Sa distribution s'étend de l'Irlande jusqu'aux Iles Canaries, ainsi qu'en Manche. Elle est plus abondante en Méditerranée.

Espèce proche

Plusieurs Anthozoaires présentent un polype jaune, sa petite taille, et ses tentacules souvent rétractés sont caractéristiques.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Polype : le polype constitue la partie molle et vivante du corail.
Cnidoblaste : cellule urticante des Cnidaires.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2005-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., mars 2005, Description de Balanophyllia regia, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/balanophyllia-regia.php, consultée le 22 juin 2017.




Légende

1 : Balanophyllia regia
Lesconil, Bretagne Sud, Ouest de la France.
Profondeur 4 mètres.