Accueil >  Faune et flore >  ...1 >  ...2 >  ...3 >  ...4 >  ...5 >  Les Cnidaires 6 > 
...7 >  ...8 >  ...9

Les Anthozoaires

 

Anthozoaires vient du Grec: anthos: fleur et zo: animal. Dans cette classe des "animaux fleurs" sont regroupés les anémones de mer, les coraux, les alcyons, les gorgones, et les plumes de mer. Les Anthozoaires sont des Cnidaires qui ne présentent jamais de phase méduse. Le polype vit fixé, soit seul, soit en formant des colonies. Certains secrètent un squelette dur tels les coraux, d'autres ne le font pas à l'exemple des anémones.
Les polypes sont munis de tentacules dotés de nombreuses cellules urticantes qui leur permettent de capturer leur proies, ils sont carnivores et se nourrissent de plancton, de petits crustacés voire pour certains de poissons de grande taille.
Contrairement aux autres cnidaires, la reproduction ne fait pas appel à un cycle passant par une phase méduse. Les Anthozoaires se reproduisent de façon asexuée par bourgeonnement, scission ou lacération ou bien de façon sexuée en libérant dans l'eau spermatozoïdes  et  ovules qui forment

L'Anthozoaire Gerardia savaglia      L'Anthozoaire Gerardia savaglia

des larves nageuses, les planulas, qui vont très rapidement se fixer sur un sol dur pour former un nouveau polype.
Il existe environ 6000 espèces d'Anthozoaires qui se rencontrent dans toutes les mers du globe aussi bien dans les eaux chaudes des tropiques où ils construisent de gigantesques récifs, que dans les eaux froides peuplées de nombreuses anémones mais aussi de coraux qui, entre 50 et 3000 m de profondeur, bâtissent eux-aussi d'importants récifs.

Un peu de classification

La classe des Anthozoaires est divisée en deux groupes.

Les Octocoralliaires sont des Cnidaires dont les polypes possèdent huit tentacules pinnulées ou dentelées. Ils vivent en colonies qui, soit possèdent un squelette dur, soit n'en possèdent pas. On y trouve les Stolonifères, les Alcyonaires (les alcyons), les Gorgonacés (les gorgones, le corail rouge) et les Pennatulacés (les plumes de mer).
Les Hexacoralliaires sont des Cnidaires dont les polypes possèdent six, ou un multiple de six, tentacules lisses. Ils sont solitaires ou coloniaux et fabriquent ou pas un squelette dur. On y trouve les Antipathaires (corail noir), les Cérianthaires (les cérianthes), les Zoanthaires (anémones encroûtantes), les Actiniaires (les anémones), les Scléractiniaires (les coraux) et les Corallimorphaires (anémones perles).

 

Textes et dessins:  Anne et Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Photographie: Gerardia savaglia, Anthozoaire © William Desmartin.


page 1 > Embranchement des Cnidaires - Présentation, comparaison des formes.
page 2 > Coupe de la paroi, organisation du Cnidoblaste.
page 3 > Hydrozoaires / Hydraires: Anatomie, développement et reproduction.
page 4 > Hydrozoaires / Siphonophores: Anatomie, reproduction d'un siphonophore.
page 5 > Scyphozoaires: Anatomie, reproduction d'une méduse.
page 6 > Anthozoaires: Présentation.
page 7 > Anthozoaires / Octocoralliaires: Anatomie d'un polype, système de canaux.
page 8 > Anthoz. / Hexacoralliaires: Anatomie d'un Actiniaire, d'un Scléractiniaire.
page 9 > Classification des Cnidaires