Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Porifères >  Halichondria panicea

Halichondria panicea

Halichondria panicea

Eponge mie de pain

   Halichondria panicea est une éponge habituellement encroûtanteEponge encroûtante : éponge qui recouvre la roche en formant une croûte à la surface de cette roche. qui peut recouvrir des surfaces de plusieurs dizaines de cm carré. Suivant les conditions, elle peut former des amas, voir des structures massives. Ses contours sont irréguliers et lobés. Les nombreux osculesOscule : orifice généralement bien visible à l'oeil, par lequel l'éponge expulse l'eau après l'avoir filtrée pour se nourrir. sont ordinairement bien nets et cratériformesCratériforme : qui a la forme d'un cratère. Dans ce cas: l'oscule est situé en haut d'une petite excroissance de forme conique.. Sa surface est lisse et luisante. Sa coloration va du jaune orangé au brun vert. Cette éponge héberge des algues symbiotiquesAlgue symbiotique : algue unicellulaire microscopique vivant en association étroite et bénéfique avec un autre organisme. dans ses tissus, et ce sont ces algues qui peuvent lui donner une couleur verte, ou plus rarement brun rougeâtre. Cette espèce se distingue également par l'odeur forte qu'elle dégage.
Elle est très fréquente dans la zone des marées, sur les roches, les algues, les coquillages, et vit jusqu'en eau profonde. De l'ouest de la Baltique, la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique jusqu'en Méditerranée.

Espèce proche

Elle est couramment confondue avec plusieurs autres éponges encroûtantes, car si son nom, H. panicea en fait la véritable éponge mie de pain, de nombreuses autres éponges ressemblent et de façon plus évidente à de la mie de pain.

Classification

(source : European Register of Marine Species)

  • Porifera [Embranchement]    Pour en savoir plus : Présentation des Porifères
  • Demospongiae [Classe]
  • Halichondrida [Ordre]
  • Halichondriidae [Famille]
  • Halichondria panicea (Pallas, 1766)

Glossaire de la page

Eponge encroûtante : éponge qui recouvre la roche en formant une croûte à la surface de cette roche.
Oscule : orifice généralement bien visible à l'oeil, par lequel l'éponge expulse l'eau après l'avoir filtrée pour se nourrir.
Cratériforme : qui a la forme d'un cratère. Dans ce cas: l'oscule est situé en haut d'une petite excroissance de forme conique.
Algue symbiotique : algue unicellulaire microscopique vivant en association étroite et bénéfique avec un autre organisme.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2004-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., juin 2004, Description de Halichondria panicea, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/02/halichondria-panicea.php, consultée le 25 juin 2017.




Légendes

1 : Halichondria panicea
Port-Manech, Bretagne sud, Ouest de la France.
Profondeur 3 mètres.

2 : Halichondria panicea
Forme lobée dans une zone à courant

3 : Halichondria panicea
Grand lobes, variété de couleur verte.